Note globale

PropriétaireAspiravi Holding SA
Type d'énergie(s) fournie(s)electricity
Zone de distributionFlandreFlandre

Score énergétique

12/20

Greenpeace

Notre avis: Peut mieux faire

Si Aspiravi Holding a pour activité principale l’installation de parcs éoliens, on ne peut en dire autant pour sa filiale Aspiravi  Energy qui, elle, achète la totalité de son électricité auprès de producteurs d’origine nucléaire et fossile.  Pourquoi ne pas suivre l’exemple de sa maison-mère ?

Brève description

Aspiravi Energy est une petite filiale de Aspiravi Holding (installateur de capacité de production d’énergie éolienne en Flandre). Ils fournissent de l’électricité aux coopérants de Limburg wind cvba et Aspiravi Samen cvba, auxquels ils proposent un tarif attractif, et au citoyen en région flamande qui le désire. Aspiravi Holding a 4 actionnaires : les holdings CREADIV sa, EFIN sa, FINEG sa et NUHMA sa. 96 communes belges sont les actionnaires de ces 4 holdings.

Production (0%)

Aspiravi n’utilise pas de capacité de production propre pour la fourniture d’électricité à ses clients résidentiels.

Achats (100%)

71%

Charbon et pétrole

29%

Energie nucléaire

La totalité de l’électricité livrée est achetée à d’autres producteurs. Il s’agit pour l’essentiel d’une électricité d’origine fossile (71%) et nucléaire (29%).

Pour ce qui est du mix énergétique, l’électricité est « verdie » grâce à l’achat de garanties d’origine, émanant pour l’essentiel de petite biomasse. Si Aspiravi tirait son électricité de l’énergie éolienne, plutôt que des énergies fossiles et du nucléaire, il verrait sa note augmenter à 18,5/20.

Investissements

Energies renouvelables

Aspiravi Holding planifie ses investissements exclusivement dans l’éolien onshore et un peu d’offshore. Ses investissements sont très importants car ils représentent près de deux fois plus que sa capacité de production actuelle.

L'analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)