Note globale

PropriétaireCommune de Merksplas
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionFlandreFlandre

Score énergétique

12/20

Greenpeace

Notre avis: Acceptable

Ebem dispose en ce moment de très peu de capacité propre mais projette néanmoins de gros investissements dans l’éolien et la petite biomasse dans les deux années à venir. Si, en parallèle, il décide d’améliorer sa politique d’achat en achetant moins de charbon et d’énergie nucléaire sur le marché, sa note pourra encore s’améliorer.

Brève description

Ebem est un petit fournisseur d’électricité qui a commencé à se développer dans la commune de Merksplas et qui s’est ensuite étendu à toute la région flamande. Aux mains de la commune de Merksplas, Ebem est engagé dans divers projets avec IOK, l’intercommunale de développement campinoise.

Production (3%)

16%

Energies renouvelables

84%

Biomasse

Ebem ne dispose de pratiquement aucune production propre ; il produit 3% de l’électricité vendue à ses clients. Dans ses 3%, il s’agit essentiellement de petites centrales biomasse et de photovoltaïque.

Achats (97%)

32%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

3%

Biomasse

28%

Charbon et pétrole

25%

Energie nucléaire

Ebem achète 97% de l’électricité qu’elle fournit à ses clients sur le marché de gros. On a donc une électricité qui provient essentiellement de charbon (29%) et de nucléaire (26%), ce qui a un impact négatif sur le score de ce fournisseur.

Investissements

57%

Energies renouvelables

43%

Biomasse

Ebem compte accroître sa capacité dans les deux années à venir, et mise surtout sur l’éolien terrestre et la petite biomasse. Ceci est positif et joue favorablement sur son score.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)