Note globale

PropriétaireLes coopérants
Type d'énergie(s) fournie(s)electricity
Zone de distributionFlandreFlandre

Score énergétique

20/20

Greenpeace

Notre avis: Fortement recommandé

Ecopower est un avant-gardiste au sein de la fédération européenne des coopératives et soutient de la sorte le développement de coopératives à travers toute l’Europe. Il investit fortement dans des capacités renouvelables supplémentaires de manière à pouvoir satisfaire un plus grand nombre de clients à l’avenir.

Brève description

Ecopower est une des plus grandes sociétés coopératives (SCRL) productrice d’électricité en Europe. Elle fournit de l’électricité dans toute la Flandre. Pour devenir client chez Ecopower, il faut acheter une action de 250€. Etant donné que la coopérative accepte uniquement des clients lorsqu’elle est en mesure de leur fournir de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable, il y a parfois une liste d’attente de durée variable.

Production (82%)

98%

Energies renouvelables

2%

Biomasse

Ecopower génère 82% de sa fourniture d’électricité. Celle-ci provient essentiellement d’énergie éolienne citoyenne (91%). En outre, 7% provient d’installations photovoltaïques et les 2% restants sont répartis entre des petites turbines hydrauliques et des petites installations biomasse.

Achats (18%)

100%

Energies renouvelables

Ecopower achète 18% de son électricité directement à des producteurs. Cette électricité provient essentiellement de l’éolien (pour 67,5%) et du solaire (32%).

Son mix énergétique est composé d’énergie éolienne (60%) et de solaire (40%).

Investissements

Energies renouvelables

En tant que coopérative citoyenne, Ecopower prévoit 100% de ses investissements dans l’énergie éolienne. Les investissements planifiés sont extrêmement importants. En effet, Ecopower prévoit d’augmenter sa capacité de production de plus de 100%.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)