Note globale

PropriétaireElegant SA
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

13/20

Greenpeace

Notre avis: Peut mieux faire

Si Elegant ne figure pas parmi les fournisseurs recommandés, c’est parce que l’entreprise achète de l’électricité issue de la biomasse, une énergie qui a un score plus faible que les renouvelables. De plus, elle ne fait aucun investissement. L’énergie de la biomasse provient d’une installation de fermentation qui traite les déchets de l’agriculture, une bonne technologie en soi. Pourquoi Elegant n’augmente-t-il pas, même modestement, ses investissements, dans le renouvelable ? Son score serait meilleur !

Brève description

Elegant est un projet lancé par GreenFever, une entreprise qui réalise des projets d’énergie de A à Z. Parmi d’autres projets, on retrouve l’installation d’un parc solaire à Furnes en 2008. Ou encore un service de conseils à la commune de Merksplas en matière de développement du réseau à haute tension pour permettre l’injection d’électricité en provenance de plusieurs centrales de cogénération dans le réseau d’approvisionnement belge.

Production (3%)

100%

Energies renouvelables

Elegant ne produit presque rien comme électricité. Seuls 3% de l’électricité fournie provient de sa capacité propre. Celle-ci réside exclusivement en de l’énergie solaire pour un équivalent de 3MW.

Achats (97%)

79%

Energies renouvelables

21%

Biomasse

Elegant achète donc la majorité de son électricité à des producteurs d’énergie. 78% provient de l’énergie éolienne. 21% de l’énergie est achetée auprès de petites centrales biomasse.

Pour ce qui est du mix énergétique, l’électricité est « verdie » grâce à l’achat de garanties d’origine, émanant pour moitié de centrales biomasse de petite capacité et pour l’autre moitié de l’énergie éolienne.

Investissements

L’activité commerciale d’Elegant résidant essentiellement dans l’achat et la fourniture d’électricité, il ne prévoit aucun investissement de capacité de production renouvelable.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)