Note globale

PropriétaireElegant SA
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

8/20

Greenpeace

Notre avis: Peut mieux faire

Contrairement à l’année passée, Elegant achète la majeure partie de l’électricité qu’il livre auw grossistes sur le marché. Etant donné que le mix du marché se compose à plus de 50% de nucléaire et de charbon, le score d’Elegant baisse sensiblement. L’entreprise ne prévoit par ailleurs pas d’investissements dans des capacités de production supplémentaires. Nous encourageons donc Elegant à revoir sa politique d’achat. De modestes investissements lui permettraient déjà d’augmenter son score.

Brève description

Elegant est un projet lancé par GreenFever, une entreprise qui réalise des projets d’énergie de A à Z. Parmi d’autres projets, on retrouve l’installation d’un parc solaire à Furnes en 2008. Ou encore un service de conseils à la commune de Merksplas en matière de développement du réseau à haute tension pour permettre l’injection d’électricité en provenance de plusieurs centrales de cogénération dans le réseau d’approvisionnement belge.

Production (1%)

100%

Energies renouvelables

Elegant ne produit presque rien comme électricité. Seuls 3% de l’électricité fournie provient de sa capacité propre. Celle-ci réside exclusivement en de l’énergie solaire pour un équivalent de 3 MW.

Achats (99%)

47%

Energies renouvelables

9%

Gaz naturel

3%

Biomasse

22%

Charbon et pétrole

19%

Energie nucléaire

Il faut noter qu’en 2016, Elegant a effectué les trois quarts de ses achats d’électricité sur le marché de gros, contre seulement 3% un an plus tôt. L'absence d'investissements à court terme de ce fournisseur et ce changement de cap, compte tenu de la forte présence du charbon (29%) et du nucléaire (26%) sur le marché de gros, ont un impact négatif marqué sur son score global. Elegant a acheté les 25% restants directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable, principalement d’origine éolienne.

Le mix énergétique de cette partie de son approvisionnement est légèrement meilleur que l’année dernière, avec 98% de garanties d’origine éolienne et une très faible proportion de PV, de biogaz et d’hydroélectricité à grande échelle.

Investissements

Elegant n’a pas de plan concret pour ajouter de la capacité de production renouvelable dans les deux années à venir.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)