Note globale

PropriétaireEngie
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

4/20

Greenpeace

Notre avis: Déconseillé

Malgré l’augmentation des investissements dans l’énergie renouvelable, l’entreprise reste, au niveau de l’Europe, fortement attachée à ses centrales nucléaires belges et à la prolongation de leur durée de vie. Le fournisseur prévoit aussi des investissements dans de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne.

Brève description

Engie, ex- Electrabel, fait partie du groupe français du même nom (anciennement GDF-Suez). Le principal actionnaire est l’Etat français qui contrôle un tiers des parts. Bien que le fournisseur reste actif dans le nucléaire, il opère aussi une mutation intéressante vers les énergies renouvelables (éolien et malheureusement, grandes centrales biomasse) mais aussi vers les services à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Production (100%)

18%

Energies renouvelables

33%

Gaz naturel

2%

Biomasse

19%

Charbon et pétrole

28%

Energie nucléaire

Engie produit l’entièreté de l’électricité fournie à ses clients. Celle-ci provient essentiellement, par ordre d’importance, de centrales au gaz, de centrales nucléaires, de centrales à charbon et enfin, de grandes centrales hydrauliques. Quelques pourcentages proviennent enfin d’éoliennes terrestres et de grandes centrales biomasse.

Achats (0%)

Engie n’achète pas d’électricité.

Pour ce qui est du mix énergétique, celui-ci provient pour l’essentiel de nucléaire, de gaz et de charbon.

Investissements

Energies renouvelables

Gaz naturel

Charbon et pétrole

Energie nucléaire

Les investissements d’Engie en Europe résident encore essentiellement dans le nucléaire (59%), tant dans la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires existantes que dans la construction de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne. A l’échelle du continent, ce sont les énergies sales qui ont toujours la cote chez Engie même si on note  avec attention une volonté d’investir dans l’éolien.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)