Note globale

PropriétaireEni
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

7/20

Greenpeace

Notre avis: Déconseillé

Malgré une volonté de s’illustrer de plus en plus dans le développement de l’énergie solaire, Eni reste encore très accroché aux énergies fossiles. Pour que son score augmente, il devra donc s’affirmer dans le domaine des renouvelables. Enfin, Eni est aussi présent en Arctique pour faire du forage pétrolier, ce qui explique pourquoi  il se retrouve en fin de classement.

Brève description

Eni Gas & Power fait partie du conglomérat des sociétés Eni. Eni est un exemple de société à intégration verticale et horizontale. Elle est active à échelle mondiale dans le domaine de l’extraction de pétrole et de gaz, du transport, du commerce et de la livraison aux particuliers et aux entreprises. Eni est détenue majoritairement par l’État italien.

Production (77%)

100%

Gaz naturel

Eni produit 77% de l’électricité fournie à ses clients. Celle-ci est générée presque exclusivement par du gaz, via des centrales au gaz sans cogénération et, pour quelques-unes, avec cogénération.  Eni développe un tout petit peu d’éolien via Eni Wind.

Achats (23%)

29%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

4%

Biomasse

29%

Charbon et pétrole

26%

Energie nucléaire

23% de l’électricité fournie provient donc d’achats, sur le marché de gros pour la plupart. Il s’agit d’un mix fait de charbon, de nucléaire, d’énergie hydraulique (de grande dimension), de gaz et d’énergie éolienne.

Pour ce qui est du mix énergétique, l’électricité est « verdie » grâce à l’achat de garanties d’origine, émanant pour l’essentiel du renouvelable (63%) mais les sources ne sont pas toutes spécifiées. Le reste provient pour 26% du charbon et pour 11% du nucléaire.

Investissements

Energies renouvelables

Eni planifie des investissements majoritairement dans le solaire (thermique et photovoltaïque). C’est une évolution intéressante qu’il faudra observer pour voir si elle se précise et s’amplifie dans les années qui viennent. Eni a, en effet, affiché une volonté d’être, à terme, dans le top 3 des producteurs photovoltaïques en Italie et dans le top 10 en Europe.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)