Note globale

PropriétaireInnogy-RWE
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

5/20

Greenpeace

Notre avis: Peut mieux faire

Comme Innogy est détenue à 77 % par RWE, nous évaluons ces deux entreprises conjointement. La plus grande partie de l’électricité fournie est encore achetée chez RWE ou sur le marché européen. Essent-Innogy investit beaucoup dans les énergies renouvelables, mais c’est encore trop peu par rapport au volume d’électricité vendu. Une partie importante du chiffre d’affaires est également rétrocédée à RWE qui peut ainsi maintenir en activité ses centrales au charbon et nucléaires. Le score d’Essent pourrait donc augmenter considérablement au fil des fermetures par RWE de ses capacités de production polluantes. Comme RWE n’investit plus dans l’énergie nucléaire ou dans la production d’électricité à base de charbon, elle devient le premier géant de l’énergie à obtenir un soleil. C’est un premier pas dans la bonne direction !

Le score d’Essent, sans tenir compte des activités de RWE, mais bien de celles du groupe Innogy, serait de 6/20. C’est surtout la part élevée de ses achats sur le marché européen de l’électricité et auprès de sa maison mère RWE qui plombe son score.

Brève description

Essent est un fournisseur belge d’électricité et de gaz naturel. Il fait partie du groupe international Innogy depuis 2016. Innogy héberge depuis avril 2016 les activités durables ainsi que la distribution d’énergie du géant énergétique allemand RWE, tandis que la société mère continue à exploiter ses centrales au charbon et ses centrales nucléaires polluantes (bien qu’elle n’y investisse plus). Ainsi, Essent détient une participation dans le parc éolien offshore belge de C-Power via Essent Nederland et Innogy.

Production (31%)

9%

Energies renouvelables

27%

Gaz naturel

1%

Biomasse

36%

Charbon et pétrole

27%

Energie nucléaire

La production du groupe RWE-Innogy repose principalement sur le charbon (37%), l’énergie nucléaire (28%) et des centrales au gaz sans cogénération (20%), pour 7% seulement d’énergie éolienne. La capacité renouvelable transférée par RWE à sa filiale Innogy est loin d’être suffisante pour répondre à la demande des clients d’Innogy-Essent. En effet, ce dernier a repris le portefeuille de clients de RWE.

Le mix énergétique d’Essent Belgium se compose principalement de garanties d’origine de grandes centrales hydroélectriques (73%) qui peuvent être achetées à très bas prix sur le marché.

Achats (69%)

29%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

4%

Biomasse

29%

Charbon et pétrole

26%

Energie nucléaire

Innogy indique qu’elle achète massivement de l’électricité sur le marché européen. Nous soupçonnons qu’une grande partie de ce volume est achetée directement à la société mère RWE. Toutefois, cela n’a que peu d’incidence sur son score, car l’électricité du marché européen et les achats auprès de RWE proviennent principalement du charbon et de l’énergie nucléaire.

Investissements

25%

Energies renouvelables

75%

Gaz naturel

En termes absolus, les investissements d’Innogy sont considérables : au cours des deux dernières années, pas moins de 892 MW de puissance électrique éolienne terrestre ont été raccordés au réseau et 206 MW supplémentaires sont prévus pour les deux prochaines années. De plus, Innogy prévoit également de créer une capacité supplémentaire de 2880 MW au moyen de centrales au gaz naturel, mais la mise en service de toutes ces centrales semble peu probable, compte tenu de la faible rentabilité actuelle de ce type de centrales. Pour l’instant, cependant, cette capacité prévue est bien prise en compte dans nos calculs.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)