Logo Join

Note globale

PropriétaireEnovos dont l’actionnaire principal est l’Etat luxembourgeois
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionWallonieWallonie

Score énergétique

10/20

Greenpeace

Notre avis: Peut mieux faire

Ce producteur d’origine luxembourgeoise approvisionne depuis peu le consommateur belge. Pour l’instant, il achète la plus grande partie de son électricité sur le marché, ce qui ne le rend pas encore vraiment intéressant. Cependant, sa production propre est 100 % renouvelable et il investit également de manière limitée dans des capacités supplémentaires. Espérons que ce nouvel acteur se tourne davantage vers les énergies renouvelables !

Brève description

Enovos est un producteur luxembourgeois d’énergie renouvelable et un fournisseur d’électricité, de gaz et de services liés à l’énergie. En collaboration avec Join, l’entreprise a récemment fait son entrée sur le marché belge (en commençant par la Wallonie) en offrant du gaz, de l’électricité et de la téléphonie mobile. L’entreprise est également active en France et en Allemagne.

Production (62%)

78%

Energies renouvelables

22%

Biomasse

Join-Enovos produit environ un quart (23%) de l’électricité vendue. Plus de la moitié (54%) de cette électricité provient d’éoliennes terrestres. Le solde est issu de petites installations de biomasse avec récupération de chaleur (22%), de panneaux solaires (15%) et de petites installations hydroélectriques (8%).

Achats (38%)

28%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

9%

Biomasse

27%

Charbon et pétrole

24%

Energie nucléaire

Join-Enovos s’approvisionne pour une faible partie directement auprès de petites centrales à biomasse (90%) et de producteurs d’énergie solaire (10%). Cependant, l’entreprise achète près de 15 fois autant d’électricité sur le marché de gros, ce qui a bien sûr un impact négatif sur son score, compte tenu de la part élevée du charbon (29%) et de l’énergie nucléaire (26%) dans ce mix. Join-Enovos pourrait ainsi obtenir un score nettement plus élevé en achetant davantage d’électricité directement aux producteurs d’énergie renouvelable ou en augmentant sa propre production via des investissements.

Investissements

100%

Energies renouvelables

Enovos a investi considérablement dans l’énergie éolienne et solaire au cours des deux dernières années, mais ne prévoit d’installer que 5 MW de panneaux solaires au cours des deux prochaines années. Son score d’investissement est donc modeste, car il pourrait faire beaucoup mieux.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)