Déconseillé
énergie nucléaire
7/20   
EDF

Appartient à

  • 3/20
logo footer

Notre avis

Luminus continue de produire et d’acheter de grandes quantités d’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales au gaz. Elle investit massivement dans les énergies renouvelables, mais ces investissements sont largement insuffisants pour passer à temps aux énergies renouvelables. Son score en pâtit. Si Luminus veut progresser dans notre classement, elle doit résolument opter pour l’électricité et la chaleur vertes.

 

Luminus

Luminus, détenue à 63 % par le groupe EDF, est le deuxième fournisseur d’énergie en Belgique et exerce également un contrôle financier sur Bolt et Energie.be. L’acquisition du portefeuille de client·es d’Essent lui a permis d’accroître considérablement sa part de marché. Luminus fournit du gaz et de l’électricité en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Electricité fournie ?

26%biomasse6%40%24%énergie fossile4%

Luminus produit elle-même environ 65 % de l’électricité qu’elle fournit. Les centrales au gaz sans production combinée de chaleur et d’électricité représentent près de la moitié (44 %) de sa production, complétée par du nucléaire (32 %), de l’éolien terrestre (18 %) et de l’hydroélectricité à petite échelle.

Luminus achète environ un cinquième de son électricité directement auprès d’autres producteurs ; il s’agit principalement d’énergie éolienne et d’électricité provenant de centrales au gaz. Elle achète les 15 % restants sur le marché européen de gros, encore très pollué.

Investissements ?

20%80%

Luminus investit massivement dans l’énergie solaire et l’éolien terrestre, mais par rapport à la très grande quantité d’énergie fournie, ses investissements ne suffiront malheureusement pas pour fournir de l’énergie verte à l’ensemble de sa clientèle d’ici à 2035. La centrale au gaz qu’elle prévoit de construire à Seraing, d’une capacité de 870 MW, représente quelque 80 % de sa nouvelle capacité et nous incite à relativiser ses investissements dans les énergies renouvelables.

 

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

42%biomasse7%18%32%

Luminus vend encore 50 % de contrats gris, qui comprennent de l’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales au gaz. Ses autres contrats sont couverts par des garanties provenant des énergies éolienne et hydraulique et de la biomasse.

Chaleur verte ?

0100

Luminus publie un rapport environnemental très complet et souhaite contribuer aux objectifs nationaux. Malheureusement, ces objectifs ne sont pas suffisamment ambitieux et sont définis de manière trop vague. Luminus fait de l’écoblanchiment en vendant le gaz fossile compensé comme un gaz climatiquement neutre et vend les nouvelles chaudières à gaz comme étant une solution durable. Si l’entreprise veut obtenir un meilleur score, elle doit se lancer à fond dans la chaleur verte.

3/20

EDF

logo footer

Notre avis

EDF est une entreprise publique française. C’est elle qui exploite les centrales nucléaires en France. Même par rapport aux autres grandes compagnies d’électricité européennes ayant un passif nucléaire ou fossile, EDF est particulièrement entêtée ; elle continue à investir massivement dans des centrales nucléaires dangereuses et polluantes. Même si les investissements d’EDF dans les énergies renouvelables sont en hausse, ils restent très faibles par rapport aux montants investis dans l’énergie nucléaire. Cette année encore, EDF est lanterne rouge du classement, et nous déconseillons fortement ce groupe !

 

EDF

Depuis 2009, EDF, détenue à 80 % par l’État français, est l’actionnaire majoritaire (63 %) de Luminus, qui détient à son tour la majorité des actions du fournisseur d’énergie Bolt et d’Energie.be. Pour que les visiteurs de ce site puissent s’y retrouver, nous évaluons séparément tous les fournisseurs d’énergie appartenant au groupe EDF (Luminus, Bolt et Energie.be). Sur cette page, nous évaluons le groupe EDF dans son ensemble.

 

Électricité fournie ?

20%11%énergie fossile9%biomasse1%59%

En raison des nombreux problèmes techniques survenus dans les centrales nucléaires exploitées par EDF, près de la moitié des réacteurs ont été arrêtés pendant de longues périodes en vue d’être examinés plus avant et réparés. Cela a obligé EDF à acheter de grandes quantités d’électricité sur le marché très coûteux de l’énergie, en pleine crise énergétique, avec pour conséquences d’importantes pertes financières. Du fait de ces achats, EDF a fourni environ 60 % d’électricité produite par ses centrales nucléaires, et 18 % d’électricité provenant de centrales pétrolières et gazières. Pour le reste, il s’agit essentiellement d’électricité produite par de grandes centrales hydroélectriques et d’énergie éolienne.

 

Investissements ?

1%1%98%

Les investissements prévus par EDF dans les années à venir sont en grande partie destinés à l’énergie nucléaire. Malgré des investissements substantiels dans l’énergie solaire et éolienne, les investissements d’EDF dans l’énergie nucléaire restent beaucoup plus importants. Ainsi, EDF investit depuis des années dans la construction d’un nouveau réacteur nucléaire sur le site de Flamanville et d’un nouveau réacteur à Hinkley Point au Royaume-Uni, et jouera un rôle très important dans la construction des nouvelles centrales nucléaires annoncées par le gouvernement français. En outre, elle souhaite prolonger de 10 à 20 ans la durée de vie de 56 de ses 58 réacteurs existants, une opération qui coûtera au moins 49,5 milliards d’euros selon le groupe lui-même.

 

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

42%32%biomasse8%18%

Comme EDF opère en Belgique par l’intermédiaire de Luminus, nous avons pris le mix sur la facture de Luminus. Celui-ci se compose à 32 % d’énergie nucléaire et à 19 % de gaz, plus de l’énergie éolienne (25 %), de l’énergie produite par de grandes centrales hydroélectriques (15 %), de la biomasse et un tout petit peu d’énergie solaire.

 

Chaleur verte ?

0100

Le groupe EDF veut devenir totalement neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, ce qui est beaucoup trop tard pour le secteur de l’électricité. À l’échelle mondiale, EDF prévoit de fermer toutes ses centrales au charbon d’ici à 2030 mais continue d’investir massivement dans de nouvelles centrales au gaz. En outre, EDF persiste avec opiniâtreté à importer et transporter du GNL, ce qui a un impact très important sur le climat.