Note globale

PropriétaireEDF
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

2/20

Greenpeace

Notre avis: Déconseillé

Luminus est fortement contrôlé par EDF, une compagnie française qui exploite le parc nucléaire français et continue à investir pleinement dans le nucléaire. Si on évalue Luminus séparément (sans tenir compte de EDF), on constate qu’il investit fortement dans l’éolien. Mais étant donné qu’il produit et achète beaucoup d’énergie nucléaire et fossile, son score est relativement faible.

Brève description

EDF est l’actionnaire majoritaire d’EDF Luminus depuis 2009. Le groupe possède 63% du capital de Luminus. C’est la raison pour laquelle nous analysons la production et les investissements du groupe EDF dans son ensemble. Mais vu qu’EDF Luminus conserve une certaine indépendance en Belgique (un tiers de ses actions appartient au secteur public), nous avons également analysé séparément les chiffres d’EDF Luminus.
Le score énergétique de Luminus en Belgique serait de 6/20.

Production (100%)

9%

Energies renouvelables

4%

Gaz naturel

5%

Charbon et pétrole

82%

Energie nucléaire

EDF: EDF produit toute son énergie. Celle-ci provient à 81% des centrales nucléaires, à 9% d’énergie hydraulique. Les 10% restant sont répartis entre des centrales au charbon et au gaz sans cogénération.

Luminus: La filiale belge d’EDF produit 44% de son électricité. Celle-ci provient pour plus de la moitié du nucléaire (Luminus détient 50% du réacteur Tihange 1), pour 30% de centrales au gaz sans cogénération, pour 10% d’éolien terrestre et le reste d’énergie hydraulique et de gaz avec cogénération.

Achats (0%)

EDF n’achète donc pas d’électricité sur le marché ou à d’autres producteurs.

Luminus, par contre s’approvisionne à 56% de l’énergie fournie à ses clients via des achats. Ces 56% se répartissent pour 22% dans du charbon, 20% dans de l’énergie nucléaire, 14% d’énergie éolienne, 13% d’énergie hydraulique et 10% de centrales au gaz sans cogénération. 7% de gaz avec cogénération, 6% d’incinération.

Pour ce qui est du mix énergétique, EDF-Luminus achète des garanties d’origine provenant pour 40% d’énergie nucléaire, 26% de grand hydraulique et 23% de centrales au gaz.

Investissements

20%

Energies renouvelables

29%

Gaz naturel

51%

Biomasse

EDF: EDF investit depuis des années dans la construction d’un nouveau réacteur sur le site nucléaire de Flamanville en France. Suite aux énormes délais du projet, la connection au réseau n’est maintenant que prévue pour la mi-2019. Les investissements pour 2017-18 se répartissent entre la biomasse (51%), le gaz (29%) et l’éolien terrestre (20%). Luminus: Luminus prévoit la majorité de ses investissements dans l’éolien terrestre (85%), 10% dans des petites centrales hydrauliques et les 5% restant dans des centrales au gaz. Toutefois, même si les gains réalisés par Luminus sont investis dans des projets renouvelables, le risque est réel de voir EDF vendre sa filiale Luminus dans les années à venir pour ainsi financer ses investissements dans de nouvelles centrales nucléaires.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)