Note globale

PropriétaireFiliale du Groupe IMG - Coretec
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

17/20

Greenpeace

Notre avis: Acceptable

Plus encore que l’année dernière, Mega achète la plus grande partie de l’électricité qu’elle revend, en majorité sur le marché de gros. Étant donné que 55 % de cette électricité sont issus du charbon et de l’énergie nucléaire, le score de Mega s’en ressent. L’entreprise investit cependant massivement dans les capacités renouvelables, en particulier dans le solaire et l’éolien, par l’intermédiaire de sa société mère IMG Invest. Dommage qu’elle achète une part importante d’énergie polluante ! Si Mega pouvait revoir ses achats, nous pourrions certainement recommander ce fournisseur.

Brève description

Mega est un fournisseur belge établi en 2013. Par l'intermédiaire de sa société mère IMG Invest, Mega dispose de capacités de production d'électricité solaire et éolienne.

Production (45%)

81%

Energies renouvelables

2%

Gaz naturel

17%

Biomasse

Mega produit 45% de l’électricité qu’elle fournit à ses clients. Cette électricité provient principalement d’installations photovoltaïques (44%) et de parcs éoliens (36%). Le solde est généré par de petites centrales à biomasse, bien que cette part ait fortement chuté au profit du solaire et de l’éolien.

Achats (55%)

34%

Energies renouvelables

13%

Gaz naturel

3%

Biomasse

26%

Charbon et pétrole

23%

Energie nucléaire

50% de l’électricité fournie par Mega est achetée sur le marché de gros. En outre, 6% est acheté directement auprès de producteurs belges d’énergie renouvelable.

Le mix énergétique provient essentielle de l’hydroélectricité (53%), de l’éolien (45%) et pour quelques pourcents de petites centrales biomasse.

Investissements

99%

Energies renouvelables

1%

Biomasse

La maison mère de Mega, IMG Invest, investit exclusivement dans des capacités de production d’énergie renouvelable. À court terme, la société prévoit d’investir presque exclusivement dans l’éolien terrestre.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)