Note globale

PropriétaireFiliale du Groupe IMG - Coretec
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Je compare la note de Mega aux autres fournisseurs

Découvrez la place de Mega dans notre classement

Je compare les offres et change de fournisseur

Comparez les offres, réduisez votre empreinte écologique et votre facture.

Score énergétique

14/20

Greenpeace

Notre avis: Recommandé

Si nous recommandons Mega, c’est surtout pour ses investissements dans le renouvelable, en particulier l’éolien et le solaire. Dommage toutefois qu’il achète son électricité sur le marché européen (24% de nucléaire et 27% de charbon). La note finale reste plutôt positive parce que nous espérons que ses investissements vont rapidement entraîner une augmentation de sa production renouvelable. On peut donc s’attendre à une amélioration de la note de Mega.

Brève description

Mega est un fournisseur belge qui investit dans des capacités de production éolienne et photovoltaïque via sa maison mère IMG Invest pour près de 40% de son énergie fournie. Mega est une entreprise belge née en 2013.

Production (48%)

73%

Energies renouvelables

1%

Gaz naturel

26%

Biomasse

Mega produit 48% de l’électricité qu’il fournit à ses clients. Celle-ci provient essentiellement d’installations photovoltaïques (37%) et de parcs éoliens (33,5%). Le reste étant généré par des petites centrales biomasse.

Achats (52%)

34%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

3%

Biomasse

27%

Charbon et pétrole

24%

Energie nucléaire

49% de l’électricité fournie par Méga est achetée, quasi exclusivement sur le marché de gros ; les 3% restants sont achetés directement à des producteurs belges dont des coopératives de l’éolien, comme Vent d’Houyet et des prosumers photovoltaïques individuels.

Pour ce qui est du mix énergétique, celui-ci émane pour l’essentiel de  l’énergie hydraulique de Norvège et d’Italie et de petites centrales biomasse pour quelques pourcents.

Investissements

Energies renouvelables

Gaz naturel

Biomasse

La maison mère IMG Invest, dont Mega est une filiale, investit exclusivement dans des capacités de production renouvelable. Les investissements planifiés sont du photovoltaïque, de l’éolien onshore et un peu de biomasse (en cogénération).

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)