Note globale

PropriétaireOcta+ Groupe
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

7/20

Greenpeace

Notre avis: Peut mieux faire

Octa+ achète 72% de son électricité sur le marché (pour l’essentiel du charbon et du nucléaire), ce qui explique son faible score. Les 28% restants sont issus de la biomasse et d’une production renouvelable propre. Du fait qu’Octa+ n’annonce aucun nouvel investissement, l’achat d’électricité pèse particulièrement lourd dans la note finale.  A quand des investissements renouvelables ?

Brève description

Actif sur le marché de l’électricité depuis 2010, Octa+ est aussi l’un des plus grands distributeurs de pétrole en Belgique. Il dispose d’un réseau de pompes à essence et couvre presque toute la Belgique pour la fourniture de mazout de chauffage. Il investit aussi dans la mobilité électrique.

Production (28%)

39%

Energies renouvelables

61%

Biomasse

Octa+ produit 28% de son énergie. 61% de celle-ci est produite à partir de centrales biomasse, 27% d’énergie photovoltaïque et 11% d’énergie éolienne.

Achats (72%)

29%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

4%

Biomasse

29%

Charbon et pétrole

26%

Energie nucléaire

L’essentiel de l’électricité fournie par Octa+ provient du marché de gros. Il s’agit essentiellement d’énergie provenant de centrales au charbon et nucléaire, d'hydraulique et de centrales au gaz traditionnelles. Le fournisseur pourrait avoir une note meilleure s’il achetait  directement son électricité auprès de producteurs renouvelables. Même en n’opérant pas d’investissement, Octa+ pourrait  en effet obtenir une note maximale de 15/20.

Pour ce qui est du mix énergétique, l’électricité est « verdie » grâce à l’achat de garanties d’origine, émanant pour moitié du petit hydraulique et pour l’autre moitié de la géothermie, essentiellement en France et en Islande.

Investissements

Octa+ ne prévoit aucun investissement. Son métier originel est essentiellement tourné vers la mobilité, on peut donc imaginer que ses investissements soient orientés vers ce domaine.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)