Note globale

PropriétaireDirect Energie- Impala
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionBelgiqueBelgique

Score énergétique

5/20

Greenpeace

Notre avis: Peut mieux faire

L’électricité achetée par Poweo sur le marché provient notamment du charbon (29%) et du nucléaire (26%), ce qui a un impact important sur sa note relativement basse.  A quand une politique d’investissement durable ?

Brève description

Poweo est un fournisseur belge de gaz et d’électricité dont la maison mère est le Groupe Direct Energie. Celui-ci est détenu majoritairement, depuis 2011, par l'actionnaire Impala qui est également l'actionnaire majoritaire de NEOEN, groupe mondial d'installations et de développement de capacité renouvelable.

Production (0%)

Poweo Belgique ne dispose pas de capacités de production propre sur notre territoire. Direct Energie, le groupe auquel il appartient, disposait de quelques centrales au gaz mais ce n’est plus le cas actuellement.

Achats (100%)

29%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

4%

Biomasse

29%

Charbon et pétrole

26%

Energie nucléaire

En 2015, Poweo a acheté 100% de son électricité sur le marché. Il s’agit donc d’énergie provenant, par ordre d’importance, de centrales au charbon, de centrales nucléaires, de grandes installations hydrauliques puis de centrales au gaz et enfin, d’énergie éolienne.

Pour ce qui est du mix énergétique, l’électricité est « verdie » grâce à l’achat de garanties d’origine, émanant pour l’essentiel de l’éolien en mer du Nord (64,2%) et de centrales biomasse en Wallonie (35,7%).

Investissements

A l’heure actuelle Poweo, arrivé récemment sur le marché, n’a pas encore de politique d’investissement clairement orientée en faveur du renouvelable.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)