Trevion perd à nouveau un point en raison du score un peu plus faible qu’elle obtient pour les composantes « chaleur verte » et « investissements ». L’entreprise obtient tout de même le score maximum pour la composante « électricité fournie ». Ses installations au biogaz figurent parmi les sources d’énergie les plus renouvelables, et Trevion continue aussi à investir dans le biogaz et l’énergie solaire. Nous continuons à recommander vivement ce fournisseur !

TREVION
Trevi Milieuadvies en Technologie est une entreprise belge fondée en 1992 et spécialisée dans les solutions environnementales dans tous les secteurs : eau, air et énergie. En 2011, Trevion a été lancé pour fournir de l’électricité, principalement à partir de ses propres cuves de fermentation équipées d’un moteur de cogénération.
Electricité fournie ?
Trevion produit plus qu’assez d’électricité pour fournir de l’électricité verte locale à tous ses clients. L’entreprise ne doit donc pas acheter d’électricité auprès d’autres producteurs. Pour y parvenir, Trevion recourt surtout à des installations au biogaz : ce sont des cuves de fermentation de capacité limitée à base de déchets végétaux. Le gaz produit est ensuite converti en électricité et en chaleur. Le reste de la production propre provient d’éoliennes et de panneaux solaires. Les garanties d’origine correspondent parfaitement à l’énergie fournie.
Garanties d’origine ?
Investissements ?
Ces deux dernières années, Trevion a investi dans l’énergie solaire et le biogaz. À l’avenir, Trevion prévoit encore de nouveaux investissements dans des projets solaires. Aucun nouveau projet utilisant le biogaz pour la production d’électricité n’est prévu en ce moment. Trevion perd quelques points pour cette composante, car ses investissements ne sont pas suffisants par rapport à la quantité d’énergie fournie. Nous aimerions donc encourager Trevion à passer à la vitesse supérieure.
Taille des investissements ?
–
Chaleur verte ?
De tous les fournisseurs de gaz fossile, Trevion est celui qui obtient le plus de points pour cette composante. Grâce à ses installations de biogaz, Trevion produit de la chaleur verte qui est utilisée soit sur le site de production soit dans les environs immédiats. Greenpeace considère qu’il s’agit là de projets intéressants, mais ne voit guère d’intérêt à terme à injecter du biométhane dans le réseau de gaz. Trevion peut encore se concentrer davantage sur l’électrification et aider ses clients à abandonner progressivement l’utilisation du gaz fossile.