Note globale

PropriétaireWatz
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionFlandreFlandre

Score énergétique

6/20

Greenpeace

Notre avis: Peut mieux faire

Watz est un trader qui ne dispose pas de moyens de production propre. L’électricité qu’il achète sur le marché provient pour l’essentiel du charbon et du nucléaire. L’achat de garanties d’origine liées à des énergies renouvelables (en Belgique) a un impact positif sur le score, même si cela n’a qu’une plus-value écologique limitée. A quand l’achat d’électricité auprès de vrais fournisseurs verts ?

Brève description

Watz SARL fournit de l’électricité en Flandre depuis 2012 et du gaz naturel depuis 2013. Watz ne dispose pas d’une production propre et se limite à revendre de l’électricité. Sa particularité est qu’il achète ses garanties d’origine exclusivement en Belgique.

Production (0%)

Watz ne dispose d’aucune capacité de production propre.

Achats (100%)

29%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

4%

Biomasse

29%

Charbon et pétrole

26%

Energie nucléaire

Watz achète l’électricité fournie à ses clients exclusivement sur le marché de gros. Il s’agit donc d’énergie provenant, par ordre d’importance, de centrales au charbon, de centrales nucléaires, de grandes installations hydrauliques puis de centrales au gaz et enfin, d’énergie éolienne.

Les garanties d’origine liées aux renouvelables qu’achète Watz ne lui coûtent que 1% maximum du coût de l’électricité achetée. Votre argent va donc en premier lieu aux compagnies qui produisent l’électricité nucléaire, le charbon… et, pour une part négligeable, via  les garanties d’origine, aux investissements dans la production verte. Nous avons néanmoins voulu accorder une attention particulière à ce mix de combustible (15% du score). Pour ce qui est de ce dernier, l’électricité est « verdie » grâce à l’achat de garanties d’origine (exclusivement belge et à 96% flamand). Ils  proviennent pour moitié de l’énergie solaire et pour l’autre moitié de l’éolien terrestre.

Watz pourrait facilement afficher un meilleur score s’il achetait son électricité non pas sur le marché mais auprès de fournisseurs verts. A titre d’exemple, si Watz achetait son électricité via des centrales au gaz à cogénération, sa note passerait de 6/20 à 9/20. Si tous ses achats étaient verts, sa note passerait même à 15/20, le plaçant parmi les fournisseurs à recommander.

Investissements

Etant un acheteur à 100%, Watz n’investit pas dans des capacités de production d’énergie renouvelable.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)