conseils pour changer de fournisseur

Les 5 choses à savoir quand je veux changer de fournisseur

Changer de fournisseur, c’est facile. D’accord. Mais que doit-on savoir ?

Bien souvent, changer de fournisseur d’énergie s’accompagne de fausses idées – nous vous aidons à y voir plus clair.

Va-t-on me couper le courant pendant le changement de contrat ?

Non, votre courant ne sera pas coupé. Vous êtes constamment relié sur le réseau et celui-ci est continuellement alimenté en énergie, peu importe le fournisseur chez qui vous êtes. Vous serez d’ailleurs encore alimenté par votre ancien fournisseur d’énergie jusqu’à ce que votre contrat soit pris en charge par votre nouveau fournisseur. Il vous faudra une autre excuse pour ne pas changer de fournisseur !

Puis-je changer de fournisseur d’électricité quand je veux ? Y a-t-il une date d’échéance aux contrats ?

Depuis 2012, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et de gaz à tout moment sans payer d’indemnité de rupture ! Vous devrez cependant respecter le délai de préavis qui est stipulé dans votre contrat et qui est généralement d’un mois. Puisque plus rien ne vous retient, pourquoi ne pas opter dès aujourd’hui pour un fournisseur d’électricité verte ?

La qualité de mon électricité dépend-elle de mon fournisseur d’énergie ?

C’est souvent une fausse idée que l’on se fait en changeant de fournisseur d’énergie. Non, quel que soit votre fournisseur, la qualité d’approvisionnement en électricité et/ou en gaz est toujours garantie par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Il n’y a donc pas de soucis à se faire. Comparez les fournisseurs et choisissez en sachant que votre énergie ne diminuera pas en qualité. Le plus petit fournisseur vous offrira donc la même qualité que le plus grand.

Puis-je opter pour deux fournisseurs différents: pour le gaz et l’électricité ?

Tout à fait! Vous pouvez choisir un fournisseur différent pour votre électricité et votre gaz. C’est même fortement recommandé ! Comme ça, vous pouvez choisir le meilleur fournisseur d’électricité verte dans votre région, et un autre pour le gaz si ce premier n’en fournit pas. Ne limitez donc pas votre choix aux fournisseurs qui fournissent les deux en même temps.

Peut-on se fier seulement à l’intitulé du contrat ?

Cela peut sembler cliché, mais l’habit ne fait pas toujours le moine. Grâce aux garanties d’origine (GO), un fournisseur peut à bon compte « écoblanchir » de l’électricité nucléaire ou fossile et la faire passer pour une électricité 100 % verte, sans même installer un panneau solaire ou une éolienne supplémentaire. Dans notre classement, ces GO ne comptent donc que pour 15 % du score total d’un fournisseur. Pour mieux comprendre l’origine et la durabilité de votre électricité, consultez la fiche de votre fournisseur. Dans les rubriques « Achat/Production », vous trouverez la quantité réelle d’électricité verte produite ou achetée par votre fournisseur, sans garanties d’origine trompeuses.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à répondre à la question : “Quel fournisseur choisir ?”

Faites confiance à notre classement et notre comparateur et optez pour un choix durable et responsable. Une énergie verte est possible en Belgique.