Peut mieux faire
13/20   
Luminus

Appartient à

  • 7/20
logo footer

Notre avis

Bolt achète toute son électricité directement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable, ce qui permet aux client·es de choisir le producteur auprès duquel ils souhaitent s’approvisionner. Avec ce nouveau modèle, Bolt a une influence positive sur le marché de l’énergie. Avec la coopérative « Plenty » récemment créée, Bolt veut encourager les investissements et contribuer davantage à la transition énergétique.

Bolt

Bolt a fait son entrée sur le marché belge de l’énergie en tant que petite start-up, en 2019, mais grâce à une injection de capitaux, Luminus est rapidement devenu l’actionnaire principal de ce tout nouveau fournisseur d’énergie. Malgré le contrôle financier exercé par Luminus sur Bolt, ce dernier conserve son indépendance opérationnelle. Bolt a opté pour un nouveau modèle, servant de plateforme intermédiaire entre producteurs et consommateurs·trices. En outre, Bolt a récemment lancé la nouvelle coopérative « Plenty ».

Électricité fournie ?

100%

Chez Bolt, les consommateurs·trices choisissent le producteur d’énergie auquel ils·elles achètent de l’électricité et peuvent donc choisir la source d’énergie renouvelable qui a produit leur électricité. En 2024, près de la moitié de l’électricité achetée provenait du biogaz, suivi de l’énergie solaire, de l’éolien et de l’hydroélectricité. Les garanties d’origine présentées par Bolt sont à 100 % vertes et correspondent à l’énergie fournie.

 

Garanties d’origines ?

100%

 

Investissements ?

100%

En achetant de l’électricité directement aux producteurs locaux, Bolt soutient ces projets et leurs nouveaux investissements. Ce modèle contribue à un climat d’investissement plus positif. Avec la création de Plenty, Bolt franchit une nouvelle étape dans son histoire et crée de nouvelles opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables. L’électricité produite par les futurs projets de Plenty sera vendue par l’intermédiaire de Bolt. Les ménages qui sont à la fois coopérateurs de Plenty et clients de Bolt bénéficient d’une réduction sur leur facture finale. Actuellement, les investissements de Bolt ne suffisent pas encore à l’obtention d’un très bon score dans ce classement.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Communication sur les émissions de CO₂ liées à la consommation de gaz par les consommateurs
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.

Bolt perd quelques points pour cette composante. Cela s’explique en partie par les ajustements apportés à la méthodologie de ce classement, mais aussi par l’absence d’actions très concrètes. Le fournisseur informe bien ses client·es de l’impact de leur consommation de gaz sur le climat et a écrit quelques blogs sur les alternatives par le passé, mais pour le moment, ses actions s’arrêtent là. Si Bolt veut gagner plus de points pour cette composante, il lui faudra se retrousser les manches.

 

7/20

Luminus

logo footer

Notre avis

Luminus continue de produire et d’acheter de grandes quantités d’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales au gaz. Elle investit massivement dans les énergies renouvelables, mais ces investissements sont insuffisants pour passer à temps aux énergies renouvelables. Néanmoins, Luminus rend lentement mais sûrement sa production d’énergie plus durable, et c’est le seul grand fournisseur d’énergie à ne pas perdre de points dans cette édition du classement. Luminus a encore un long chemin à parcourir, mais continue à grimper régulièrement dans le classement.

 

Luminus

Luminus, détenue à 63 % par le groupe EDF, est le deuxième fournisseur d’énergie en Belgique et exerce également un contrôle financier sur Bolt et Energie.be. Luminus fournit du gaz et de l’électricité en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, mais à Bruxelles elle n’accepte plus de nouveaux clients. Outre la vente d’électricité et de gaz, Luminus propose de nombreux autres services énergétiques.

Electricité fournie ?

49%31%14%biomasse6%

Luminus produit elle-même environ 41 % de l’électricité qu’elle fournit. L’énergie nucléaire représente près d’un tiers de sa production, suivie par les centrales au gaz qui fournissent environ un quart de l’électricité qu’elle produit. Luminus complète sa production propre avec des sources renouvelables, principalement de l’énergie éolienne. Plus de la moitié (59 %) de l’énergie qu’elle fournit est achetée directement à d’autres producteurs. Il s’agit surtout d’électricité d’origine nucléaire (59 %), d’énergie éolienne (18 %) et d’énergie issue de centrales au gaz (7 %). Au total, l’énergie nucléaire représente environ la moitié de l’énergie fournie par Luminus. Les garanties d’origine présentées par Luminus reflètent cela. La moitié d’entre elles concernent des centrales nucléaires et au gaz, complétées par de l’énergie éolienne, de l’énergie hydraulique et d’autres sources renouvelables.

Garanties d’origine ?

46%33%17%biomasse4%

 

Investissements ?

78%22%

D’une part, Luminus investit massivement dans l’énergie solaire et l’éolien terrestre, mais par rapport à la très grande quantité d’énergie fournie, ses investissements ne suffiront pas pour fournir de l’énergie verte à l’ensemble de sa clientèle d’ici 2035. D’autre part, Luminus ne joue pas complètement la carte des énergies renouvelables. En effet, la centrale au gaz qu’elle prévoit de construire à Seraing, d’une capacité de 870 MW, représente quelque 61 % de sa nouvelle capacité. Pour la centrale au gaz existante de Gand, Luminus a même réussi à faire pression pour faire disparaître de son permis la condition relative à la neutralité climatique en 2040.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Propositions de mesures d’économie telles que l’isolation
  • Soutenir activement les consommateurs dans leur transition vers la chaleur verte
  • Formulation d’un objectif d’élimination progressive du gaz d’ici à 2035 communiqué publiquement
  • Promotion des technologies trompeuses telles que les chaudières à hydrogène, les pompes à chaleur hybrides, etc.
  • Proposition de compensation des émissions de CO₂

Luminus s’engage pleinement en faveur de l’électrification avec son nouvel engagement « Electrify2030 », ce qui se reflète dans son score pour cette composante. Le fournisseur prend des mesures positives en faveur de la chaleur verte, notamment en proposant des pompes à chaleur. Néanmoins, Luminus laisse encore beaucoup de potentiel inexploité et son score pourrait encore augmenter à l’avenir si Luminus cesse de proposer des produits trompeurs tels que la compensation carbone et les pompes à chaleur hybrides.