Déconseillé
énergie nucléaire
3/20   
Groupe Engie

Appartient à

  • 5/20
logo footer

Notre avis

Engie-Electrabel obtient un moins bon score que le groupe Engie dans son ensemble et a perdu beaucoup de points cette année. La production du parc nucléaire obsolète pèse encore plus lourd dans la balance, et la grande quantité d’électricité produite par les centrales au gaz pollue encore plus l’énergie fournie. À cause de la baisse de ses investissements dans les énergies renouvelables, Engie-Electrabel est relégué tout en bas de notre classement. Engie-Electrabel a connu une progression constante au cours des dernières années, mais nous le déconseillons à nouveau totalement.

 

Engie-Electrabel

Le groupe Engie est présent dans le monde entier en tant que producteur et fournisseur d’électricité et de gaz et opère en Belgique sous le nom d’Engie-Electrabel. Avec près d’un tiers des parts, l’État français en est le principal actionnaire. Engie gère toutes les centrales nucléaires belges et est le plus grand fournisseur d’énergie de notre pays, avec une part de marché de plus de 70 % à Bruxelles.

Électricité fournie ?

65%18%17%

Une petite partie (6 %) de l’électricité fournie par Engie-Electrabel est achetée directement à un producteur d’énergie éolienne offshore. Engie-Electrabel produit lui-même le reste de l’électricité qu’il fournit. Seuls 12 % de sa production propre proviennent de sources renouvelables, l’hydroélectricité représentant la majeure partie de cette production. Les 88 % restants proviennent de centrales nucléaires (69 %) et de centrales au gaz (19 %), ce qui fait qu’Engie continue à fournir un mix d’électricité très pollué. Les garanties d’origine, dont 70 % proviennent de sources d’énergie polluantes, en témoignent également très clairement.

 

Garanties d’origine ?

46%29%24%biomasse1%

 

Investissements ?

80%18%2%

Bien qu’Engie-Electrabel soit l’un des plus grands installateurs d’éoliennes en Belgique, il investit beaucoup trop peu dans des capacités renouvelables supplémentaires par rapport à sa taille énorme, et obtient un très mauvais score pour cette composante. Ses investissements dans les énergies renouvelables ont également diminué ces dernières années, et Engie ne peut pas compter sur des points supplémentaires pour le démantèlement de centrales nucléaires vieillissantes. Engie-Electrabel obtient un score très faible pour cette composante importante et n’est pas du tout sur la bonne voie pour pouvoir fournir à tou·tes ses client·es une électricité véritablement verte d’ici 2035. Au lieu d’investir dans une nouvelle prolongation de ses centrales nucléaires et dans la construction d’une nouvelle centrale au gaz, Electrabel aurait mieux fait d’investir dans des projets d’énergie renouvelable.

 

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Communication sur les émissions de CO₂ liées à la consommation de gaz par les consommateurs
  • Soutenir activement les consommateurs dans leur transition vers la chaleur verte
  • Participation aux réseaux de chaleur renouvelables ou résiduels
  • Promotion des technologies trompeuses telles que les chaudières à hydrogène, les pompes à chaleur hybrides, etc.
  • Installation de chaudières à gaz

Malgré quelques avancées significatives, Engie-Electrabel est encore largement à la traîne dans ce domaine. Son score est même nettement inférieur à celui du groupe. Bien qu’Engie soit impliqué dans les réseaux de chaleur et installe également des pompes à chaleur chez des particuliers, il n’arrive apparemment pas à abandonner les combustibles fossiles. Alors que les effets de la crise climatique se font pleinement sentir, Engie encourage même encore l’installation de nouvelles chaudières à gaz, ce qui fait que des ménages dépendront du gaz fossile dans les années à venir. L’entreprise tente ainsi de manger à tous les râteliers et n’opte pas vraiment pour l’électrification.

 

5/20

Groupe Engie

logo footer

Notre avis

Si Engie a cédé ses centrales à charbon européennes, le groupe possède toujours une très grande capacité de production avec ses centrales nucléaires et ses centrales au gaz. Ces sources d’énergie polluantes font fortement baisser son score. Ces dernières années, Engie a bien réorienté sa politique vers les énergies renouvelables et les services énergétiques tels que l’installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur. Il est positif que ce groupe se tourne vers les énergies renouvelables, mais il doit accélérer et s’engager pleinement pour un avenir vert pour continuer à grimper dans le classement.

Groupe Engie

Le groupe Engie est présent dans le monde entier en tant que producteur et fournisseur d’électricité et de gaz. Avec près d’un tiers des parts, l’État français en est le principal actionnaire. La capacité de production européenne d’Engie comprend à la fois une énorme quantité d’énergie nucléaire et gazière et une quantité croissante d’énergie renouvelable. Vu sa taille, le groupe Engie est un acteur très important sur le marché européen de l’énergie. Le groupe Engie est présent en Belgique sous le nom d’Engie-Electrabel.

Electricité fournie ?

39%30%30%biomasse1%

Engie est un très grand producteur. L’entreprise produit principalement son électricité au départ d’énergie nucléaire (31 %) et de centrales au gaz (40 %). Les 30 % restants de l’électricité produite par Engie proviennent de sources renouvelables, dont la plus grande partie sous forme d’hydroélectricité et d’énergie éolienne. Engie achète une toute petite quantité d’énergie éolienne offshore pour le marché belge, mais cela ne représente que 2 % de l’électricité fournie. Engie produit les 98 % restants de l’énergie fournie.

 

Investissements ?

59%28%13%

Engie est l’un des principaux investisseurs dans les énergies renouvelables et investit massivement dans l’énergie solaire et l’énergie éolienne terrestre et offshore. Toutefois, compte tenu de l’énorme quantité d’électricité fournie, ses investissements ne sont pas suffisants pour livrer une électricité véritablement verte à l’ensemble de sa clientèle d’ici à 2035. Engie doit passer à la vitesse supérieure. Engie investit le reste dans la prolongation des centrales nucléaires et dans la construction de nouvelles centrales au gaz, ce qui montre que le groupe ne se dirige pas encore vers une énergie 100 % renouvelable.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Communication sur les émissions de CO₂ liées à la consommation de gaz par les consommateurs
  • Propositions de mesures d’économie telles que l’isolation
  • Soutenir activement les consommateurs dans leur transition vers la chaleur verte
  • Participation aux réseaux de chaleur renouvelables ou résiduels
  • Promotion des technologies trompeuses telles que les chaudières à hydrogène, les pompes à chaleur hybrides, etc.
  • Installation de chaudières à gaz

Engie s’est clairement engagé à passer au chauffage durable en proposant de l’isolation et en installant des pompes à chaleur. Malheureusement, Engie se fourvoie aussi en continuant quand même à promouvoir les chaudières à gaz, en injectant du biométhane dans le réseau de gaz et en proposant d’autres technologies trompeuses comme les pompes à chaleur hybrides. Engie devrait cesser de tergiverser et opter pour 100 % de chaleur renouvelable, une condition indispensable pour contribuer réellement à la transition énergétique et améliorer son score.