Bien que DATS24 ait annoncé au début qu’elle ne vendrait à sa clientèle que de l’électricité verte belge produite par ses propres éoliennes et installations de biogaz, en mars 2023, le groupe Colruyt a cédé toutes les actions de Parkwind à l’entreprise japonaise JERA. Depuis lors, il ne détient plus d’actions dans le domaine de l’éolien offshore. Les garanties d’origine fournies ne correspondent pas à ce que DATS24 communique sur son site Web. Notre évaluation de DATS24 a malheureusement dû se baser sur les chiffres accessibles au public. Tant que DATS24 n’aura pas clarifié l’origine de l’électricité fournie, nous ne pourrons pas recommander ce fournisseur.
DATS24
DATS24 fait partie du groupe Colruyt et est surtout connu pour ses stations-service associées aux grands magasins Colruyt. Depuis 2021, DATS24 fournit également de l’électricité et du gaz fossile à des ménages de Flandre et de Wallonie. Lors de l’établissement de notre classement, nous n’avons évalué que la fourniture d’électricité et de gaz, et pas les stations-service.
Electricité fournie ?
Sur le site Web de DATS24, on peut choisir d’acheter de l’électricité produite à partir de biogaz ou d’énergie éolienne. Toutefois, avec la vente récente de Parkwind, le groupe Colruyt n’a plus de participation dans l’éolien offshore. L’origine de l’électricité qu’il fournit n’est donc pas claire. Comme DATS24 ne nous a pas transmis d’informations, nous supposons que toute son électricité est achetée sur le marché de l’énergie.
Investissements ?
L’entité DATS24 n’investit pas elle-même dans les énergies renouvelables. Ces investissements sont réalisés par Virya, une autre société du groupe Colruyt. DATS24 ne gagne aucun point pour les investissements réalisés.
Taille des investissements ?
–
Mix sur la facture ?
Alors que DATS24 conclut des contrats 100 % verts, les garanties d’origine ne sont pas conformes à ce qu’elle communique sur son site Web. Les consommateurs·trices peuvent choisir entre le biogaz et l’énergie éolienne, mais DATS24 n’a présenté au régulateur (VREG) aucune garantie d’origine pour du biogaz. En outre, ses garanties d’origine ne sont pas toutes d’origine belge, contrairement à ce que prétend le site Web de DATS24.
Chaleur verte ?
DATS24 obtient un faible score pour cette composante. Ce fournisseur d’énergie distribue du gaz fossile mais ne prend aucune mesure pour assurer la transition vers les sources d’énergie renouvelable auprès de sa clientèle. Le groupe Colruyt participe bien au développement de l’hydrogène, mais Greenpeace ne s’attend pas à ce que ce vecteur énergétique joue un rôle dans le chauffage des bâtiments.