Energie.be applique un modèle de profit simple : des prix bas pour les consommateurs·trices et la simplicité au quotidien. Malheureusement, cela signifie aussi que ce fournisseur n’investit pas dans les énergies renouvelables et ne prend aucune mesure en faveur de la chaleur verte. Si vous souhaitez un fournisseur d’énergie qui contribue à la transition énergétique, mieux vaut choisir un autre fournisseur.
Appartient à
- 7/20
Energie.be
Energie.be, un jeune acteur du marché de l’énergie, est une filiale de Luminus. Ce fournisseur achète de l’électricité à Luminus et la revend à sa clientèle. Energie.be est un pur trader qui n’offre aucun autre service que la vente d’électricité et de gaz.
Electricité fournie ?
Energie.be achète directement à Luminus l’électricité qu’elle vend à sa clientèle. Vu la grande quantité d’énergie produite par Luminus qui provient encore de centrales nucléaires ou au gaz, le score d’Energie.be n’est donc pas très bon.
Investissements ?
Energie.be ne prévoit pas d’investir dans les énergies renouvelables.
Taille des investissements ?
–
Mix sur la facture ?
Les garanties d’origine sont entièrement belges, plus de la moitié provenant de l’énergie éolienne, complétée par de la biomasse à grande échelle et de l’énergie solaire.
Chaleur verte ?
Energie.be fournit du gaz fossile à sa clientèle et ne prend aucune mesure pour arrêter progressivement de vendre ce combustible fossile ou pour en décourager l’utilisation. Cette entreprise veut donc continuer à faire des profits sur les ventes de combustibles fossiles sans contribuer à la transition énergétique.
Luminus
Notre avis
Luminus continue de produire et d’acheter de grandes quantités d’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales au gaz. Elle investit massivement dans les énergies renouvelables, mais ces investissements sont largement insuffisants pour passer à temps aux énergies renouvelables. Son score en pâtit. Si Luminus veut progresser dans notre classement, elle doit résolument opter pour l’électricité et la chaleur vertes.
Luminus
Luminus, détenue à 63 % par le groupe EDF, est le deuxième fournisseur d’énergie en Belgique et exerce également un contrôle financier sur Bolt et Energie.be. L’acquisition du portefeuille de client·es d’Essent lui a permis d’accroître considérablement sa part de marché. Luminus fournit du gaz et de l’électricité en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.
Electricité fournie ?
Luminus produit elle-même environ 65 % de l’électricité qu’elle fournit. Les centrales au gaz sans production combinée de chaleur et d’électricité représentent près de la moitié (44 %) de sa production, complétée par du nucléaire (32 %), de l’éolien terrestre (18 %) et de l’hydroélectricité à petite échelle.
Luminus achète environ un cinquième de son électricité directement auprès d’autres producteurs ; il s’agit principalement d’énergie éolienne et d’électricité provenant de centrales au gaz. Elle achète les 15 % restants sur le marché européen de gros, encore très pollué.
Investissements ?
Luminus investit massivement dans l’énergie solaire et l’éolien terrestre, mais par rapport à la très grande quantité d’énergie fournie, ses investissements ne suffiront malheureusement pas pour fournir de l’énergie verte à l’ensemble de sa clientèle d’ici à 2035. La centrale au gaz qu’elle prévoit de construire à Seraing, d’une capacité de 870 MW, représente quelque 80 % de sa nouvelle capacité et nous incite à relativiser ses investissements dans les énergies renouvelables.
Taille des investissements ?
–
Mix sur la facture ?
Luminus vend encore 50 % de contrats gris, qui comprennent de l’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales au gaz. Ses autres contrats sont couverts par des garanties provenant des énergies éolienne et hydraulique et de la biomasse.
Chaleur verte ?
Luminus publie un rapport environnemental très complet et souhaite contribuer aux objectifs nationaux. Malheureusement, ces objectifs ne sont pas suffisamment ambitieux et sont définis de manière trop vague. Luminus fait de l’écoblanchiment en vendant le gaz fossile compensé comme un gaz climatiquement neutre et vend les nouvelles chaudières à gaz comme étant une solution durable. Si l’entreprise veut obtenir un meilleur score, elle doit se lancer à fond dans la chaleur verte.