Déconseillé
énergie nucléaire
7/20   
EDF

Appartient à

  • 3/20
logo footer

Notre avis

Luminus continue de produire et d’acheter de grandes quantités d’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales au gaz. Elle investit massivement dans les énergies renouvelables, mais ces investissements sont insuffisants pour passer à temps aux énergies renouvelables. Néanmoins, Luminus rend lentement mais sûrement sa production d’énergie plus durable, et c’est le seul grand fournisseur d’énergie à ne pas perdre de points dans cette édition du classement. Luminus a encore un long chemin à parcourir, mais continue à grimper régulièrement dans le classement.

 

Luminus

Luminus, détenue à 63 % par le groupe EDF, est le deuxième fournisseur d’énergie en Belgique et exerce également un contrôle financier sur Bolt et Energie.be. Luminus fournit du gaz et de l’électricité en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, mais à Bruxelles elle n’accepte plus de nouveaux clients. Outre la vente d’électricité et de gaz, Luminus propose de nombreux autres services énergétiques.

Electricité fournie ?

49%31%14%biomasse6%

Luminus produit elle-même environ 41 % de l’électricité qu’elle fournit. L’énergie nucléaire représente près d’un tiers de sa production, suivie par les centrales au gaz qui fournissent environ un quart de l’électricité qu’elle produit. Luminus complète sa production propre avec des sources renouvelables, principalement de l’énergie éolienne. Plus de la moitié (59 %) de l’énergie qu’elle fournit est achetée directement à d’autres producteurs. Il s’agit surtout d’électricité d’origine nucléaire (59 %), d’énergie éolienne (18 %) et d’énergie issue de centrales au gaz (7 %). Au total, l’énergie nucléaire représente environ la moitié de l’énergie fournie par Luminus. Les garanties d’origine présentées par Luminus reflètent cela. La moitié d’entre elles concernent des centrales nucléaires et au gaz, complétées par de l’énergie éolienne, de l’énergie hydraulique et d’autres sources renouvelables.

Garanties d’origine ?

46%33%17%biomasse4%

 

Investissements ?

78%22%

D’une part, Luminus investit massivement dans l’énergie solaire et l’éolien terrestre, mais par rapport à la très grande quantité d’énergie fournie, ses investissements ne suffiront pas pour fournir de l’énergie verte à l’ensemble de sa clientèle d’ici 2035. D’autre part, Luminus ne joue pas complètement la carte des énergies renouvelables. En effet, la centrale au gaz qu’elle prévoit de construire à Seraing, d’une capacité de 870 MW, représente quelque 61 % de sa nouvelle capacité. Pour la centrale au gaz existante de Gand, Luminus a même réussi à faire pression pour faire disparaître de son permis la condition relative à la neutralité climatique en 2040.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Propositions de mesures d’économie telles que l’isolation
  • Soutenir activement les consommateurs dans leur transition vers la chaleur verte
  • Formulation d’un objectif d’élimination progressive du gaz d’ici à 2035 communiqué publiquement
  • Promotion des technologies trompeuses telles que les chaudières à hydrogène, les pompes à chaleur hybrides, etc.
  • Proposition de compensation des émissions de CO₂

Luminus s’engage pleinement en faveur de l’électrification avec son nouvel engagement « Electrify2030 », ce qui se reflète dans son score pour cette composante. Le fournisseur prend des mesures positives en faveur de la chaleur verte, notamment en proposant des pompes à chaleur. Néanmoins, Luminus laisse encore beaucoup de potentiel inexploité et son score pourrait encore augmenter à l’avenir si Luminus cesse de proposer des produits trompeurs tels que la compensation carbone et les pompes à chaleur hybrides.

 

3/20

EDF

logo footer

Notre avis

Même par rapport aux autres grandes compagnies d’électricité européennes ayant un passif nucléaire ou fossile, EDF est particulièrement entêtée ; elle continue à investir massivement dans des centrales nucléaires dangereuses et polluantes. Les investissements d’EDF dans les énergies renouvelables suivent une forte tendance à la hausse et sont parmi les plus importants de ce classement, mais ils restent bien trop faibles par rapport à son énorme capacité de production pour mériter un meilleur score. EDF reste fortement déconseillée.

 

EDF

Depuis 2009, EDF, détenue à 80 % par l’État français, est l’actionnaire majoritaire (63 %) de Luminus, qui détient à son tour la majorité des actions du fournisseur d’énergie Bolt et d’Energie.be. L’entreprise publique exploite 64 centrales nucléaires en France et en Grande-Bretagne et détient également 10 % de Doel 4 et de Tihange 3 par l’intermédiaire d’EDF Luminus. EDF étudie actuellement la possibilité d’une reprise par Engie de ces deux réacteurs nucléaires.

 

Électricité fournie ?

77%14%6%biomasse2%énergie fossile1%

Après des années de malaise et de travaux de maintenance sur les réacteurs nucléaires français, EDF a pu à nouveau produire beaucoup plus d’énergie nucléaire l’année dernière. Les centrales nucléaires ont produit 77 % de l’énergie fournie. 8 % de l’électricité restante ont été produits par des centrales au gaz, au charbon et au fioul, complétés par des centrales hydroélectriques à grande échelle (10 %) et un peu d’énergie éolienne.

 

Investissements ?

95%3%2%

Les investissements prévus par EDF dans les années à venir sont en grande partie destinés à l’énergie nucléaire. Malgré d’énormes investissements dans l’énergie solaire et éolienne, les investissements d’EDF dans l’énergie nucléaire restent beaucoup plus importants. Ainsi, EDF investit depuis des années dans la construction d’un nouveau réacteur nucléaire sur le site de Flamanville et d’un nouveau réacteur à Hinkley Point au Royaume-Uni, et jouera un rôle très important dans la construction des nouvelles centrales nucléaires annoncées par le gouvernement français. En outre, elle souhaite prolonger de 10 ou 20 ans la durée de vie de 56 de ses 58 réacteurs existants, une opération qui, selon le groupe lui-même, coûtera au moins 49,5 milliards d’euros.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Communication sur les émissions de CO₂ liées à la consommation de gaz par les consommateurs
  • Propositions de mesures d’économie telles que l’isolation
  • Soutenir activement les consommateurs dans leur transition vers la chaleur verte
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.
  •  Installation de chaudières à gaz
  • Proposition de compensation des émissions de CO₂

En tant que fournisseur d’énergie, EDF est active surtout sur le marché français. Elle y prend quand même des mesures significatives et appréciables en faveur de la chaleur verte. Ce fournisseur propose divers services tels que l’isolation des habitations et l’installation de pompes à chaleur. Cependant, le passage à l’électrification n’est pas encore totalement réalisé et EDF tient aussi dans une certaine mesure aux chaudières à gaz et aux fausses solutions.