Déconseillé
4/20   
Nuts Groep

Appartient à

  • 3/20
logo footer

Notre avis

Elegant est un négociant pur qui achète dans une large mesure de l’électricité nucléaire et fossile et qui pratique le greenwashing par l’achat de garanties d’origine relativement bon marché. L’entreprise n’investit pas dans des capacités de production supplémentaires et ne prend pas de mesures en faveur de la chaleur verte, ce qui signifie qu’elle contribue à peine à la transition énergétique. Il est donc préférable de choisir un fournisseur plus écologique !

Elegant

Elegant est un projet de fourniture d’électricité et de gaz d’origine belge dont le service et le modèle d’entreprise sont très simples. Ce fournisseur a été racheté il y a des années par le groupe néerlandais Nuts, spécialisé dans les télécommunications et les services énergétiques à prix réduit.

 

Electricité fournie ?

45%23%énergie fossile16%13%biomasse3%

Elegant ne nous a pas communiqué de chiffres pour cette édition du classement. Nous supposons donc que, comme les années précédentes, Elegant achète toute l’énergie qu’elle fournit sur le marché de l’électricité, qui reste très pollué. La part importante de l’énergie nucléaire (23 %) et du charbon (11 %) sur ce marché lui vaut un faible score. Par contre, les garanties d’origine achetées par Elegant sont qualitatives et proviennent en grande partie de l’énergie éolienne et solaire.

 

 

Garanties d’origine ?

97%biomasse3%

 

Investissements ?

Elegant ne prévoit pas d’investissements dans les énergies renouvelables ou les services énergétiques.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Proposition de compensation des émissions de CO₂

Elegant vend du gaz fossile et ne prend aucune initiative pour réduire la consommation de gaz de sa clientèle. L’entreprise veut donc continuer à tirer des bénéfices de la vente de ce combustible fossile dans les années à venir sans prendre de mesures concrètes en faveur de la chaleur verte. Le projet qui a été mis en place avec une autre association de protection de la nature est considéré par Greenpeace comme une pure opération de greenwashing.

 

3/20

GROUPE NUTS

logo footer

Notre avis

Les filiales du groupe Nuts cassent les prix, et leur approche est très claire. Peu de chichis, mais un tarif avantageux. Le groupe n’obtient donc pas un bon score, car ces entreprises ne contribuent pas du tout à la lutte contre la crise climatique. Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie qui fait sa part, vous feriez mieux d’aller voir ailleurs.

GROUPE NUTS

Le groupe Nuts est spécialisé dans les services énergétiques et de télécommunications à prix réduit et opère aux Pays-Bas sous la marque ombrelle Budget Thuis. Le groupe Nuts utilise le même modèle commercial pour Elegant et Budget Energie, avec peu ou pas de services supplémentaires.

Electricité fournie ?

45%23%énergie fossile16%13%biomasse3%

Le groupe Nuts achète toute l’énergie fournie, aussi bien pour Elegant que pour Budget Energie, sur le marché européen de l’électricité, qui reste très pollué. Par conséquent, il fournit encore une part importante d’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales à charbon, qui représentent respectivement 23 % et 11 % de l’électricité fournie. Pour les deux filiales, il achète des garanties d’origine vertes afin d’écoblanchir cette énergie polluée.

Investissements ?

D’après nos recherches, le groupe Nuts ne prévoit pas d’investissements. Il ne contribue pas à la transition énergétique.

Taille des investissements ?

 

Chaleur verte ?

  • Proposition de compensation des émissions de CO₂

Ni Elegant ni Budget Energie ne prennent de mesures pour progressivement mettre fin à l’utilisation du gaz fossile. Le groupe Nuts veut continuer à faire des profits sur les ventes de combustibles fossiles sans contribuer à la transition énergétique. Par conséquent, il obtient un score très faible pour cette composante.