Black Out Belgique

Voici comment préserver le climat tout en gardant la lumière allumée

Black Out

C’est précisément maintenant, alors que l’hiver est à l’horizon, que nous rencontrons des problèmes de production d’électricité et qu’on parle même de pénuries. Et en plus, dans un tel contexte, on nous demande d’acheter massivement des pompes à chaleur et des voitures électriques qui feront encore monter notre consommation d’électricité ! Le groupe d’experts internationaux sur le climat, le GIEC, a déclaré quant à lui que nous devons réduire nos émissions encore plus rapidement que prévu. Pouvons-nous y parvenir avec les énergies renouvelables seules ? Pouvons-nous vraiment nous passer des centrales nucléaires?

L’énergie nucléaire est le problème …

La réponse est simple: “Oui”. Bien sûr que nous le pouvons ! Pire : nos centrales nucléaires obsolètes sont la raison pour laquelle nous devons mendier chez nos voisins et faire appel à des centrales flottantes pour avoir suffisamment d’électricité cet hiver : 6 des 7 réacteurs sont fermés, entre autres pour tenter de venir à bout du problème longtemps négligé de la dégradation du béton.

La deuxième raison du risque de pénurie est le manque total de volonté des gouvernements actuels et précédents d’exécuter la sortie du nucléaire prévue en 2003. Le rôle du gouvernement dans la transition énergétique est plus que jamais énorme : il doit donner un signal clair pour permettre les investissements dans les énergies renouvelables et encadrer le développement rapide des pompes à chaleur et des voitures électriques qui peuvent rendre le réseau électrique plus stable. Il doit aussi soutenir les citoyens qui souhaitent contribuer à la transition.

… pas la solution

Mais le climat dans tout ça ? Même le GIEC ne dit-il pas qu’il faut plus d’énergie nucléaire pour contrôler nos émissions de CO2 ? Non. Même si le GIEC reconnaît dans son dernier rapport que l’énergie nucléaire peut jouer un rôle limité, il a ajouté dans la foulée qu’il s’agit là d’une option lente, coûteuse et risquée, alors que les vraies solutions, telles que le solaire et l’éolien, obtiennent de bien meilleurs résultats.

Et pourquoi remplacer le problème du CO2 par celui des déchets nucléaires toxiques, alors que les énergies renouvelables sont là et sont aussi beaucoup moins chères ?

Choisissez le renouvelable !

Heureusement, l’énergie nucléaire est de plus en plus considérée comme une source d’énergie coûteuse, risquée et inutile du passé, y compris par les fournisseurs d’énergie. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs optent pour une véritable électricité verte et investissent également dans des sources telles que le soleil et le vent. Connaissez-vous les fournisseurs verts ?