blog cooperative verte

Qu’est-ce qu’une coopérative verte en matière d’énergie ?

Comment un particulier peut-il aujourd’hui investir dans des sources d’énergies renouvelables et contribuer à une société basée sur un développement durable et responsable ? L’installation de panneaux photovoltaïques pour collecter l’énergie solaire est une solution bien sûr mais qui ne s’adresse malheureusement pas à tous. Il existe néanmoins une autre solution : un particulier peut investir le montant souhaité dans une coopérative verte et contribuer ainsi au développement des éoliennes ou panneaux solaires. Une participation directe à une production d’électricité verte et une réappropriation des sources d’énergie. De plus, les citoyens qui y prennent part peuvent également tirer un bénéfice financier de la transition vers un avenir énergétique durable. Nous faisons confiance à REScoop, qui définit des principes très aboutis pour les coopératives au niveau européen : https://rescoop.eu/what-rescoop.

Mais qu’est-ce qu’une coopérative verte ? En fait, ce sont ces entreprises qui permettent aux citoyens de massivement s’impliquer sur le marché de l’énergie et d’augmenter le soutien aux énergies renouvelables.

Les coopératives auxquelles participent des citoyens constituent une alternative intéressante aux grands fournisseurs d’énergie : la prise de décisions y est transparente, elles investissent leurs revenus dans leur capacité de production d’énergie renouvelable et grâce au dialogue avec les riverains, elles parviennent à une meilleure acceptation des sources d’énergie renouvelable.

Les coopératives Ecopower (Flandre), Cociter (Wallonie) et Energie 2030 (Belgique) obtiennent donc une note de 20/20 dans notre classement des fournisseurs d’énergie car tant la production que l’achat et les investissements se font dans les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire, ou l’énergie hydraulique.

Notre comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz en Belgique vous aide à faire le bon choix.