Recommandé
17/20
Mega est une filiale du groupe IMG-Coretec
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Mega a vu ses ventes augmenter fortement l’an dernier. Bien qu’elle achète encore principalement sur le marché de gros, Mega a acheté un pourcentage plus important directement aux producteurs d’énergie renouvelable, ce qui est une tendance positive ! Par l’intermédiaire de sa société mère IMG Invest, elle investit à nouveau massivement dans les énergies renouvelables, en particulier dans l’énergie solaire et éolienne. Il sera intéressant de voir comment la scission prévue affectera son score, mais pour l’instant, nous pouvons fortement recommander ce fournisseur.

Mega

Mega est un fournisseur belge établi en 2013. Par l’intermédiaire de sa société mère IMG Invest, elle investit dans une capacité de production basée sur l’énergie solaire et éolienne. En raison d’un changement d’actionnariat, cette voie devrait disparaître d’ici la fin 2018.

Electricité fournie : ?

eolienne53%biomasse8%gaz14%énergie fossile13%énergie nucléaire12%

Les ventes de Mega ont augmenté cette année, alors que sa production propre à partir de PV et d’éoliennes est restée constante. Toutefois, la baisse relative de la part de la production propre (de 45 % à 35 %) est partiellement compensée par un doublement des achats directs d’électricité renouvelable, complétés par 16 % de gaz. En conséquence, la part de l’énergie sale provenant des achats sur le marché de gros tombe à 25 % du mix total.

Investissements : ?

eolienne99%biomasse1%

La société mère de Mega, IMG Invest, n’investit que dans des capacités de production d’énergie renouvelable. À court terme, la société prévoit d’investir presque exclusivement dans l’éolien terrestre.

Mix sur la facture : ?

eolienne96%biomasse1%gaz1%énergie fossile1%énergie nucléaire1%

Contrairement à l’an dernier, le mix de Mega n’inclut plus d’hydroélectricité à grande échelle ni d’énergie éolienne. Les garanties d’origine proviennent désormais de petites centrales hydroélectriques et de la géothermie.