Recommandé
17/20   
Aspiravi Holding SA
logo footer

Notre avis

Aspiravi Energy obtient de bons résultats dans le classement depuis des années, mais a malheureusement perdu un point cette année en raison de la baisse de ses investissements. Aspiravi produit elle-même plus qu’assez d’électricité pour fournir une électricité véritablement verte à tous ses clients. Pour y parvenir, elle s’appuie principalement sur l’énergie éolienne, complétée par la biomasse. Pour remonter dans le classement, Aspiravi devra revoir ses investissements à la hausse.

 

Aspiravi

Aspiravi Energy est une filiale d’Aspiravi Holding, active dans le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergie verte, principalement éoliens, sur terre et en mer. 94 communes de Flandre et de Wallonie et la Vlaamse Energieholding en sont les actionnaires ultimes. Aspiravi Energy fournit de l’électricité verte aux coopérateurs des coopératives Limburg Wind et Aspiravi Together.

Electricité fournie ?

94%biomasse6%

Aspiravi Holding produit 100 % de l’électricité fournie par Aspiravi Energy. 94 % proviennent de l’énergie éolienne, le solde provenant de la biomasse. Aspiravi n’obtient pas le score maximal pour cette composante, parce que nous attribuons un moins bon score à la biomasse. Grâce à son importante production d’électricité verte, Aspiravi Energy n’a pas besoin d’acheter de l’électricité à d’autres fournisseurs.

 

 

Garanties d'origine ?

Les garanties d’origine d’Aspiravi ne correspondent pas entièrement à l’énergie produite, mais elles sont tout à fait vertes. Nous soupçonnons Aspiravi de vendre plus cher les garanties d’origine de sa propre énergie éolienne et d’acheter des garanties moins chères d’énergie hydroélectrique et géothermique afin de réaliser des bénéfices supplémentaires.

Investissements ?

100%

Aspiravi a plusieurs projets éoliens en cours de développement et de construction sur le sol belge. L’entreprise produit déjà suffisamment d’électricité pour approvisionner tous ses clients en énergie verte, mais elle continue à investir massivement dans les énergies renouvelables. En outre, Aspiravi est également présente dans d’autres pays tels que la France, l’Espagne et l’Écosse.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Participation aux réseaux de chaleur renouvelables ou résiduels

Aspiravi ne vend pas de gaz et n’est pas évaluée pour cette composante. Cependant, en offrant la chaleur résiduelle de sa centrale à biomasse par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur, elle contribue encore à la transition vers l’abandon du gaz fossile. Nous voulons encourager l’entreprise à prendre d’autres mesures qui favoriseront la chaleur verte. Grâce à l’expertise qu’elle a déjà acquise et à son réseau étendu, elle peut devenir un acteur important dans les réseaux de chaleur ou le chauffage durable à l’échelle des quartiers et des villes.