Peut mieux faire
14/20   
groupe Colruyt et Korys
logo footer

Notre avis

Le score de Virya Energy est beaucoup plus élevé que celui de DATS24 parce que pour le profil de cette dernière, nous ne prenons en compte que ses activités en Belgique. Celles-ci sont malheureusement limitées par rapport à la production et aux investissements de Virya au niveau européen. Il s’agit d’un groupe intéressant avec de nombreux projets différents qui sont dignes d’intérêt, mais malheureusement ceux-ci ont peu de répercussions sur le marché belge. Virya Energy se concentre principalement sur la production, les entreprises et les gros consommateurs.

Virya Energy

Virya Energy a été créée en 2019 pour regrouper les activités du groupe Colruyt et de Korys dans le domaine de l’énergie renouvelable. Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt et détient 70 % de Virya Energy. Le groupe Colruyt détient les 30 % restants. Virya Energy est avant tout un concepteur et un producteur d’énergie renouvelable. La société est présente dans plusieurs pays européens, mais ne fournit de l’électricité qu’en Belgique, par l’intermédiaire de DATS24.

Electricité fournie ?

87%5%énergie fossile4%3%biomasse1%

Virya Energy ne fournit de l’électricité que par l’intermédiaire de DATS24, mais produit de l’énergie renouvelable dans plusieurs pays européens. Pour le profil du groupe, nous prenons en compte toute cette production européenne, ce qui donne un très bon score pour cette composante. Toute l’électricité produite par Virya Energy provient de l’énergie éolienne. L’électricité achetée pour les clients de DATS24 représente 30 % de l’énergie fournie, les 70 % restants étant générés par les éoliennes de Virya Energy elle-même.

Investissements ?

100%

Virya Energy prévoit des investissements considérables dans les énergies renouvelables, essentiellement dans des projets éoliens terrestres, complétés par quelques projets solaires. En Asie du Sud-Est, le groupe prévoit d’investir dans de grands projets solaires, mais ceux-ci n’entrent pas dans le cadre de ce classement. Ses investissements sur le sol européen sont encore un peu trop faibles pour lui permettre d’obtenir un très bon score. Espérons que Virya Energy pourra encore les intensifier à l’avenir, et ainsi améliorer son score.

Taille des investissements ?

 

Chaleur verte ?

  • Participation aux réseaux de chaleur renouvelables ou résiduels
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.

Virya Energy concentre ses initiatives en matière de chaleur verte et de solutions énergétiques principalement sur les grands consommateurs et les entreprises. Les réseaux de chaleur font également partie des activités de Virya Energy. Le groupe obtient d’assez bons résultats pour cette composante, mais nous aimerions l’encourager à aussi prendre une plus grande place sur le marché des ménages et des petits consommateurs. L’expertise qu’il a acquise et son réseau seront certainement très utiles pour cela.