Déconseillé
7/20   
Virya Energy

Appartient à

  • 14/20
logo footer

Notre avis

Cette année, DATS24 gagne un point dans le classement, en partie grâce aux chiffres qu’elle nous a fournis. Malgré de bons investissements et la hausse du score de Virya Energy, le score de DATS24 reste faible. L’énergie fournie n’est pas conforme à la communication du fournisseur et ses investissements réalisés en Belgique sont insuffisants pour lui valoir un bon score.

DATS24

DATS24 est surtout connu pour ses stations-service dans les grands magasins Colruyt, mais depuis 2021, cette société fournit également de l’électricité et du gaz fossile à des ménages de Flandre et de Wallonie. DATS24 fait partie de Virya Energy, qui est gérée par le groupe Colruyt et Korys. Lors de l’établissement de notre classement, nous n’avons évalué que la fourniture d’électricité et de gaz, et pas la distribution de carburant destiné aux transports.

Electricité fournie ?

65%14%énergie fossile10%8%biomasse2%

Le site web de DATS24 affirme que l’électricité achetée est toujours à 100 % belge et qu’il s’agit d’énergie éolienne. Les garanties d’origine proviennent effectivement presque entièrement de l’énergie éolienne, mais ce n’est pas le cas de l’énergie fournie. Environ 15 % sont produits par les éoliennes terrestres de Virya Energy. Environ 22 % proviennent de l’énergie éolienne et solaire terrestre achetée directement à d’autres producteurs. Mais les 63 % restants sont achetés sur le marché européen de gros, encore très pollué. Avec la vente récente de Parkwind, en 2023, le groupe Colruyt n’a plus de participation dans l’éolien offshore, ce qui se répercute sur l’énergie fournie.

Garanties d’origine ?

100%

 

Investissements ?

100%

DATS24 n’investit pas elle-même dans les énergies renouvelables. Ces investissements sont réalisés au niveau du groupe par Virya Energy. Afin d’évaluer tous les fournisseurs de manière équitable, nous prenons en compte les investissements belges de Virya Energy dans le score de DATS24. Ces investissements sont entièrement verts, mais malheureusement trop faibles pour lui permettre d’obtenir un bon score. Pour que DATS24 obtienne un meilleur score dans ce classement, Virya Energy doit investir davantage en Belgique.

Taille des investissements ?

 

Chaleur verte ?

  • Participation aux réseaux de chaleur renouvelables ou résiduels
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.

DATS24 obtient un score raisonnable pour cette composante, mais principalement grâce aux activités du groupe Virya. Par exemple, le groupe Virya est impliqué dans les réseaux de chaleur et la fourniture de solutions thermiques aux entreprises. Greenpeace souhaite encourager Virya Energy à proposer également des solutions de chauffage durable aux particuliers, par le biais de DATS24.

14/20

Virya Energy

logo footer

Notre avis

Le score de Virya Energy est beaucoup plus élevé que celui de DATS24 parce que pour le profil de cette dernière, nous ne prenons en compte que ses activités en Belgique. Celles-ci sont malheureusement limitées par rapport à la production et aux investissements de Virya au niveau européen. Il s’agit d’un groupe intéressant avec de nombreux projets différents qui sont dignes d’intérêt, mais malheureusement ceux-ci ont peu de répercussions sur le marché belge. Virya Energy se concentre principalement sur la production, les entreprises et les gros consommateurs.

Virya Energy

Virya Energy a été créée en 2019 pour regrouper les activités du groupe Colruyt et de Korys dans le domaine de l’énergie renouvelable. Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt et détient 70 % de Virya Energy. Le groupe Colruyt détient les 30 % restants. Virya Energy est avant tout un concepteur et un producteur d’énergie renouvelable. La société est présente dans plusieurs pays européens, mais ne fournit de l’électricité qu’en Belgique, par l’intermédiaire de DATS24.

Electricité fournie ?

87%5%énergie fossile4%3%biomasse1%

Virya Energy ne fournit de l’électricité que par l’intermédiaire de DATS24, mais produit de l’énergie renouvelable dans plusieurs pays européens. Pour le profil du groupe, nous prenons en compte toute cette production européenne, ce qui donne un très bon score pour cette composante. Toute l’électricité produite par Virya Energy provient de l’énergie éolienne. L’électricité achetée pour les clients de DATS24 représente 30 % de l’énergie fournie, les 70 % restants étant générés par les éoliennes de Virya Energy elle-même.

Investissements ?

100%

Virya Energy prévoit des investissements considérables dans les énergies renouvelables, essentiellement dans des projets éoliens terrestres, complétés par quelques projets solaires. En Asie du Sud-Est, le groupe prévoit d’investir dans de grands projets solaires, mais ceux-ci n’entrent pas dans le cadre de ce classement. Ses investissements sur le sol européen sont encore un peu trop faibles pour lui permettre d’obtenir un très bon score. Espérons que Virya Energy pourra encore les intensifier à l’avenir, et ainsi améliorer son score.

Taille des investissements ?

 

Chaleur verte ?

  • Participation aux réseaux de chaleur renouvelables ou résiduels
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.

Virya Energy concentre ses initiatives en matière de chaleur verte et de solutions énergétiques principalement sur les grands consommateurs et les entreprises. Les réseaux de chaleur font également partie des activités de Virya Energy. Le groupe obtient d’assez bons résultats pour cette composante, mais nous aimerions l’encourager à aussi prendre une plus grande place sur le marché des ménages et des petits consommateurs. L’expertise qu’il a acquise et son réseau seront certainement très utiles pour cela.