Déconseillé
7/20   
Commune de Merksplas
logo footer

Notre avis

La grande quantité d’énergie achetée sur le marché de l’électricité, le manque d’investissements et les mesures limitées en faveur de la chaleur verte se traduisent par un score plus faible pour Ebem. Ce fournisseur devra à nouveau acheter plus d’électricité verte auprès de producteurs et achever les investissements prévus si elle veut remonter dans le classement. Ebem s’implique tout de même dans de beaux projets avec l’IOK, mais cela ne se traduit malheureusement pas par un bon score.

 

Ebem

Ebem est un petit fournisseur d’électricité qui a commencé à se développer en 2002 dans la commune de Merksplas et s’est ensuite étendu à toute la Région flamande. Aux mains de la commune de Merksplas, Ebem est engagé dans divers projets avec l’IOK, l’intercommunale de développement campinoise.

 

Electricité fournie ?

59%16%énergie fossile11%9%biomasse4%

En 2024, Ebem a acheté environ 29 % de son électricité directement auprès de producteurs d’énergie solaire et éolienne. Ebem produit aussi de l’électricité grâce à quelques panneaux solaires, mais cela représente moins de 1 % de l’électricité fournie. Les 69 % restants sont achetés par Ebem sur le marché de gros européen, ce qui signifie qu’elle fournit encore une part importante d’électricité provenant de centrales à charbon et de centrales nucléaires.

 

Garanties d’origine ?

78%biomasse19%2%1%

Les garanties d’origine soumises sont toutes belges, et elles proviennent principalement de l’énergie éolienne et du biogaz, complétés par de l’énergie solaire et un peu de biomasse.

Investissements ?

100%

Ebem envisage depuis des années de développer un projet éolien avec Eneco, mais ce projet traîne malheureusement depuis fort longtemps. Ce fournisseur d’énergie annonce aussi des investissements dans quelques projets solaires. Ebem obtient bien quelques points pour ces investissements, mais ils ne sont pas suffisants pour mettre Ebem sur la voie d’une production d’électricité entièrement renouvelable d’ici 2035.

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Participation aux réseaux de chaleur renouvelables ou résiduels
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.

Ebem obtient un score moyen pour cette composante et manque des opportunités. L’entreprise est spécialisée dans le biogaz issu des flux de déchets et, à l’avenir, elle contribuera à chauffer un projet de logements sociaux grâce à un réseau de chaleur. Greenpeace ne croit pas que l’injection de biogaz dans le réseau de gaz naturel soit une solution durable, mais les projets de chauffage local comme celui d’Ebem ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique. En outre, Ebem, en collaboration avec une entreprise partenaire, propose des audits énergétiques à ses clients professionnels. Ebem peut encore améliorer son score de manière significative en prenant des mesures avec ses clients résidentiels pour progressivement mettre fin à l’utilisation de gaz fossile.