Déconseillé
énergie nucléaire
3/20   
EDF
logo footer

Notre avis

Même par rapport aux autres grandes compagnies d’électricité européennes ayant un passif nucléaire ou fossile, EDF est particulièrement entêtée ; elle continue à investir massivement dans des centrales nucléaires dangereuses et polluantes. Les investissements d’EDF dans les énergies renouvelables suivent une forte tendance à la hausse et sont parmi les plus importants de ce classement, mais ils restent bien trop faibles par rapport à son énorme capacité de production pour mériter un meilleur score. EDF reste fortement déconseillée.

 

EDF

Depuis 2009, EDF, détenue à 80 % par l’État français, est l’actionnaire majoritaire (63 %) de Luminus, qui détient à son tour la majorité des actions du fournisseur d’énergie Bolt et d’Energie.be. L’entreprise publique exploite 64 centrales nucléaires en France et en Grande-Bretagne et détient également 10 % de Doel 4 et de Tihange 3 par l’intermédiaire d’EDF Luminus. EDF étudie actuellement la possibilité d’une reprise par Engie de ces deux réacteurs nucléaires.

 

Électricité fournie ?

77%14%6%biomasse2%énergie fossile1%

Après des années de malaise et de travaux de maintenance sur les réacteurs nucléaires français, EDF a pu à nouveau produire beaucoup plus d’énergie nucléaire l’année dernière. Les centrales nucléaires ont produit 77 % de l’énergie fournie. 8 % de l’électricité restante ont été produits par des centrales au gaz, au charbon et au fioul, complétés par des centrales hydroélectriques à grande échelle (10 %) et un peu d’énergie éolienne.

 

Investissements ?

95%3%2%

Les investissements prévus par EDF dans les années à venir sont en grande partie destinés à l’énergie nucléaire. Malgré d’énormes investissements dans l’énergie solaire et éolienne, les investissements d’EDF dans l’énergie nucléaire restent beaucoup plus importants. Ainsi, EDF investit depuis des années dans la construction d’un nouveau réacteur nucléaire sur le site de Flamanville et d’un nouveau réacteur à Hinkley Point au Royaume-Uni, et jouera un rôle très important dans la construction des nouvelles centrales nucléaires annoncées par le gouvernement français. En outre, elle souhaite prolonger de 10 ou 20 ans la durée de vie de 56 de ses 58 réacteurs existants, une opération qui, selon le groupe lui-même, coûtera au moins 49,5 milliards d’euros.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Communication sur les émissions de CO₂ liées à la consommation de gaz par les consommateurs
  • Propositions de mesures d’économie telles que l’isolation
  • Soutenir activement les consommateurs dans leur transition vers la chaleur verte
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.
  •  Installation de chaudières à gaz
  • Proposition de compensation des émissions de CO₂

En tant que fournisseur d’énergie, EDF est active surtout sur le marché français. Elle y prend quand même des mesures significatives et appréciables en faveur de la chaleur verte. Ce fournisseur propose divers services tels que l’isolation des habitations et l’installation de pompes à chaleur. Cependant, le passage à l’électrification n’est pas encore totalement réalisé et EDF tient aussi dans une certaine mesure aux chaudières à gaz et aux fausses solutions.