Energie.be applique un modèle de profit simple : des prix bas pour les consommateurs·trices et la simplicité au quotidien. Malheureusement, cela signifie aussi que ce fournisseur n’investit pas dans les énergies renouvelables et ne prend aucune mesure en faveur de la chaleur verte. Si vous souhaitez un fournisseur d’énergie qui contribue à la transition énergétique, mieux vaut choisir un autre fournisseur.

Appartient à
7/20
Energie.be
Energie.be, un jeune acteur du marché de l’énergie, est une filiale de Luminus. Ce fournisseur achète de l’électricité à Luminus et la revend à sa clientèle. Energie.be est un pur trader qui n’offre aucun autre service que la vente d’électricité et de gaz.
Electricité fournie ?
Energie.be achète directement à Luminus l’électricité qu’elle vend à sa clientèle. 68 % de l’électricité achetée provient de l’énergie éolienne, complétée par la biomasse et l’hydroélectricité. Les garanties d’origine correspondent exactement à l’énergie fournie.
Garanties d’origine ?
Investissements ?
Energie.be ne prévoit pas d’investir dans les énergies renouvelables. En achetant de l’énergie verte directement à Luminus, elle soutient les investissements de la société mère, mais ce serait encore mieux si Energie.be investissait directement les bénéfices réalisés dans l’énergie renouvelable.
Taille des investissements ?
Chaleur verte ?
Energie.be fournit du gaz fossile à sa clientèle et ne prend aucune mesure pour arrêter progressivement de vendre ce combustible fossile ou pour en décourager l’utilisation. Cette entreprise veut donc continuer à faire des profits sur les ventes de combustibles fossiles sans contribuer à la transition énergétique.

Luminus
Notre avis
Luminus continue de produire et d’acheter de grandes quantités d’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales au gaz. Elle investit massivement dans les énergies renouvelables, mais ces investissements sont insuffisants pour passer à temps aux énergies renouvelables. Néanmoins, Luminus rend lentement mais sûrement sa production d’énergie plus durable, et c’est le seul grand fournisseur d’énergie à ne pas perdre de points dans cette édition du classement. Luminus a encore un long chemin à parcourir, mais continue à grimper régulièrement dans le classement.
Luminus
Luminus, détenue à 63 % par le groupe EDF, est le deuxième fournisseur d’énergie en Belgique et exerce également un contrôle financier sur Bolt et Energie.be. Luminus fournit du gaz et de l’électricité en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, mais à Bruxelles elle n’accepte plus de nouveaux clients. Outre la vente d’électricité et de gaz, Luminus propose de nombreux autres services énergétiques.
Electricité fournie ?
Luminus produit elle-même environ 41 % de l’électricité qu’elle fournit. L’énergie nucléaire représente près d’un tiers de sa production, suivie par les centrales au gaz qui fournissent environ un quart de l’électricité qu’elle produit. Luminus complète sa production propre avec des sources renouvelables, principalement de l’énergie éolienne. Plus de la moitié (59 %) de l’énergie qu’elle fournit est achetée directement à d’autres producteurs. Il s’agit surtout d’électricité d’origine nucléaire (59 %), d’énergie éolienne (18 %) et d’énergie issue de centrales au gaz (7 %). Au total, l’énergie nucléaire représente environ la moitié de l’énergie fournie par Luminus. Les garanties d’origine présentées par Luminus reflètent cela. La moitié d’entre elles concernent des centrales nucléaires et au gaz, complétées par de l’énergie éolienne, de l’énergie hydraulique et d’autres sources renouvelables.
Garanties d’origine ?
Investissements ?
D’une part, Luminus investit massivement dans l’énergie solaire et l’éolien terrestre, mais par rapport à la très grande quantité d’énergie fournie, ses investissements ne suffiront pas pour fournir de l’énergie verte à l’ensemble de sa clientèle d’ici 2035. D’autre part, Luminus ne joue pas complètement la carte des énergies renouvelables. En effet, la centrale au gaz qu’elle prévoit de construire à Seraing, d’une capacité de 870 MW, représente quelque 61 % de sa nouvelle capacité. Pour la centrale au gaz existante de Gand, Luminus a même réussi à faire pression pour faire disparaître de son permis la condition relative à la neutralité climatique en 2040.
Taille des investissements ?
–
Chaleur verte ?
Luminus s’engage pleinement en faveur de l’électrification avec son nouvel engagement « Electrify2030 », ce qui se reflète dans son score pour cette composante. Le fournisseur prend des mesures positives en faveur de la chaleur verte, notamment en proposant des pompes à chaleur. Néanmoins, Luminus laisse encore beaucoup de potentiel inexploité et son score pourrait encore augmenter à l’avenir si Luminus cesse de proposer des produits trompeurs tels que la compensation carbone et les pompes à chaleur hybrides.