Recommandé
18/20   
EnergyVision
logo footer

Notre avis

C’est la première fois qu’EnergyVision figure dans notre classement, et elle y fait son apparition avec un score très élevé. Le fournisseur a sa propre façon de travailler, mais contribue substantiellement à la transition énergétique en se chargeant complètement de l’installation de panneaux solaires pour des ménages. Les client·es ne paient rien pour les panneaux solaires, mais sont lié·es à EnergyVision par un contrat d’électricité d’une durée de 10 ans et paient l’électricité consommée. Le modèle d’EnergyVision est-il financièrement intéressant dans votre cas ? Cela dépend de plusieurs facteurs, mais si vous devenez client·e, vous ne devrez vous soucier de rien et vous n’aurez pas besoin de capital d’investissement.

EnergyVision

EnergyVision a d’abord été créée à Bruxelles sous le nom de Brusol, où elle s’est fait connaître en offrant aux ménages des panneaux solaires gratuits en échange de certificats verts. Actuellement, EnergyVision fournit de l’électricité et du gaz dans toute la Belgique et donne également la possibilité d’installer gratuitement des panneaux solaires en dehors de Bruxelles, bien qu’à des conditions différentes. À Bruxelles, EnergyVision utilise toujours la marque Brusol, mais en dehors, elle travaille sous son nom propre.

Electricité fournie ?

94%2%énergie fossile2%biomasse1%1%

EnergyVision commercialise d’abord l’énergie solaire excédentaire produite par les panneaux solaires qu’elle a installés auprès de sa clientèle. Lorsque le soleil ne brille pas, elle doit bien sûr acheter de l’électricité. Elle le fait comme tous les fournisseurs du marché européen de l’énergie et achète donc encore de l’électricité provenant de centrales nucléaires et de centrales au charbon. Bien sûr, il y a aussi l’énergie solaire que les clients équipés de panneaux solaires utilisent directement et qui n’est pas injectée dans le réseau. Si l’on compte toute l’énergie produite et achetée, l’énergie fournie par EnergyVision est quand même issue à 95 % de sources renouvelables, bien que la situation soit naturellement un peu différente de celle d’un fournisseur traditionnel.

Garanties d'origines ?

100%

 

Investissements ?

100%

Tous les investissements prévus concernent l’énergie solaire. C’est logique, vu le modèle d’EnergyVision. Ses investissements sont plus que suffisants pour lui valoir le score maximal pour cette composante.

Taille des investissements ?

 

Chaleur verte ?

  • Utilisation du terme « gaz fossile »
  • Formulation d’un objectif d’élimination progressive du gaz d’ici à 2035 communiqué publiquement
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.

EnergyVision perd quelques points pour cette composante. Elle a clairement misé sur quelques « quick wins » tels que l’utilisation de la désignation « gaz fossile » et l’information de ses clients sur les émissions liées à leur consommation de gaz. Malheureusement, ce fournisseur n’a pas encore pris de mesures structurelles pour progressivement abandonner le gaz. Cependant, EnergyVision avait déjà annoncé qu’elle offrirait de la « chaleur en tant que service », par exemple en louant des pompes à chaleur et en aidant ses client·es qui lui achetaient du gaz à réduire progressivement leur consommation de gaz. Il est très regrettable que ces intentions ne se soient pas encore concrétisées.