Déconseillé
énergie nucléaire
7/20   
Engie
electricitégaz
Belgique

Dans ce groupe

  • 2/20
logo footer

Notre avis

Par l’intermédiaire d’Electrabel, Engie possède encore des centrales nucléaires, ce qui fait sensiblement baisser son score. Dans le même temps, elle a réorienté sa politique vers les énergies renouvelables et, avec la sortie imminente du nucléaire, elle a fortement augmenté ses investissements dans ce domaine. Engie démontre ainsi elle-même que l’énergie nucléaire a toujours été un frein à une transition énergétique rapide. Le passage aux énergies renouvelables est évidemment une bonne nouvelle, mais la grande question reste de savoir si Engie assumera son entière responsabilité face aux coûts élevés du démantèlement de ses centrales nucléaires et de la gestion des déchets nucléaires en Belgique. Ce fournisseur reste déconseillé.

Engie Electrabel

Engie-Electrabel est une filiale du groupe français Engie. Avec près d’un tiers des parts, l’État français en est le principal actionnaire. Bien qu’Engie exploite toujours des centrales nucléaires, elle opère aussi une transition intéressante vers les énergies renouvelables (éolienne et, malheureusement, grandes centrales à biomasse) et des services énergétiques tels que l’installation de panneaux solaires. Dans l’encadré ci-dessous, nous analysons les activités d’Electrabel sans tenir compte des activités du groupe Engie.

Electricité fournie ?

eolienne23%biomasse1%gaz39%énergie fossile2%énergie nucléaire35%

Engie est un très grand producteur. L’entreprise produit principalement son électricité au départ d’énergie nucléaire (35 %) et de centrales au gaz (40 %). Environ un quart de l’électricité produite par Engie provient de sources renouvelables, dont la plus grande partie sous forme d’hydroélectricité. Engie détient également une petite part dans des centrales à charbon (2 %). Engie doit acheter une partie de l’électricité qu’elle vend sur le marché français, mais elle produit elle-même toute l’électricité dont elle a besoin pour servir le marché belge.

Investissements par source d'énergie ?

eolienne56%gaz43%biomasse1%

Engie est l’un des principaux investisseurs dans les énergies renouvelables et investit massivement dans l’hydroélectricité, l’énergie solaire et l’énergie éolienne terrestre. Avec la fermeture annoncée des centrales nucléaires, les investissements dans les autres sources d’énergie augmentent très fortement. Ce faisant, Engie fournit elle-même la preuve que l’énergie nucléaire a inhibé les investissements dans les énergies renouvelables. Toutefois, compte tenu de l’énorme quantité d’électricité fournie, les investissements ne sont pas suffisants pour livrer une électricité véritablement verte à tous les clients’ici 2035. Engie doit donc passer à la vitesse supérieure. Malheureusement, les très gros investissements dans les énergies renouvelables ne représentent que la moitié de ses investissements totaux. Engie investit l’autre moitié dans de nouvelles centrales à gaz, ce qui montre qu’elle ne se dirige pas encore vers une énergie 100 % renouvelable.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne11%biomasse5%gaz40%énergie nucléaire42%

Le mix énergétique d’Engie-Electrabel est toujours composé à 42 % d’énergie nucléaire et à 40 % de gaz fossile. Le solde est réparti entre centrales hydroélectriques, énergie éolienne et biomasse.

Chaleur verte ?

0100

Engie souhaite devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2045, mais elle compte beaucoup sur le captage du CO2 et la compensation des émissions pour y parvenir. En plus d’investir dans de nouvelles centrales électriques à gaz, Engie encourage pleinement l’installation de nouvelles chaudières à gaz et offre à ses clients la possibilité de compenser les émissions liées à leur consommation de gaz. Par ces actions, Engie tente de donner au gaz fossile une image durable afin de pouvoir continuer à vendre ce combustible fossile pendant longtemps.

2/20

Electrabel

logo footer

Notre avis

Si Electrabel était une société distincte, elle obtiendrait un score de 2/20. La production du parc nucléaire obsolète belge pèse encore plus lourd pour Electrabel seule. En outre, la question de savoir si Electrabel sera en mesure de couvrir les coûts croissants du démantèlement des centrales nucléaires belges et de la gestion des déchets nucléaires se pose avec une acuité croissante. Il existe un risque de voir (intentionnellement ou non) se créer une structure de type « bad bank » par laquelle le contribuable belge devrait finalement payer la facture.

Electrabel

-

Électricité fournie ?

eolienne3%biomasse2%énergie nucléaire77%gaz18%

Chez Electrabel, la part des sources d’énergie nucléaire et fossile dans la capacité de production reste élevée. 5 % de l’électricité fournie seulement proviennent de sources d’énergie renouvelable.

Investissements par source d'énergie ?

eolienne26%gaz74%

La sortie du nucléaire étant une affaire réglée, nous ne comptons donc plus les investissements dans l’énergie nucléaire. Bien qu’Electrabel soit l’un des plus grands installateurs d’éoliennes en Belgique, elle investit beaucoup trop peu dans des capacités renouvelables supplémentaires par rapport à sa taille énorme, et obtient un très mauvais score pour cette composante. Ses investissements sont absolument insuffisants pour pouvoir fournir à tous les clients une électricité véritablement verte d’ici 2035.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne11%gaz40%énergie nucléaire42%biomasse5%

Electrabel reçoit le même score qu’Engie pour cette composante. Voir plus haut pour davantage d’explications.

Chaleur verte ?

0100

Electrabel reçoit le même score qu’Engie pour cette composante. Voir plus haut pour davantage d’explications.