Déconseillé
   
E.ON
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Suite à la récente acquisition d'Essent par E.ON, l'entreprise ne produit plus d'énergie elle-même. Essent ne prévoit aucun investissement et devient donc un pur négociant. Nous recommandons de choisir un autre fournisseur d'énergie, qui contribue davantage à la transition énergétique.

ESSENT (E.ON)

Essent est un fournisseur belge d'électricité et de gaz, et faisait autrefois partie de l'entreprise allemande RWE. En 2019, un échange a eu lieu entre RWE et E.ON, à la suite duquel Essent est passé entièrement entre les mains du géant allemand de l'énergie E.ON. Toute la production d'électricité, qu'elle provienne de sources conventionnelles ou d'énergies renouvelables, est désormais entre les mains de RWE. E.ON ne fera que proposer des services et fournir de l’électricité.  RWE restera actionnaire de E.ON à hauteur de 17 %.

Électricité fournie : ?

E.ON a transféré toute la production d’électricité à RWE. Essent ne produit plus d’énergie elle-même, mais l’achète sur le marché européen de l’énergie, qui est encore très pollué. Cela signifie qu’elle achète de grandes quantités d’énergie nucléaire (22 %) et de charbon (20 %).

Investissements : ?

Essent ne prévoit aucun investissement dans un avenir proche.

Mix sur la facture : ?

Essent achète principalement des garanties d’origine bon marché pour verdir son électricité grise. La majorité de ces garanties d’origine proviennent de grandes centrales hydroélectriques. Les contrats restants (33%) sont des contrats gris.