TotalEnergies joue vraiment un double rôle dans le secteur énergétique et a même revu à la baisse ses maigres ambitions climatiques en 2023. Il achète et revend des projets d’énergie renouvelable pour réaliser des bénéfices à court terme tout en construisant sans relâche de nouvelles centrales au gaz. Les quelques ambitions climatiques de TotalEnergies reposent essentiellement sur le captage et le stockage du CO2. Un modèle économique que TotalEnergies promeut pour continuer à faire des bénéfices en brûlant des combustibles fossiles le plus longtemps possible. Nous déconseillons vivement ce fournisseur d’énergie.

Groupe TotalEnergies
Le géant pétrolier TotalEnergies tente depuis quelques années de se faire une place sur le marché de l’électricité. Son activité consiste essentiellement à acheter des entreprises ou des projets énergétiques et à les revendre lorsqu’ils ont pris de la valeur, une pratique qui porte le nom de « downfarming ». TotalEnergies est présent dans le monde entier, tant dans la production d’électricité que dans l’exploitation et le négoce de gaz et de pétrole. Il s’agit de la quatrième compagnie pétrolière au monde : ses activités ont un impact négatif gigantesque sur le climat et l’environnement.
Electricité fournie ?
TotalEnergies produit lui-même environ la moitié de l’électricité qu’il fournit, principalement avec des centrales au gaz (62 %), mais aussi avec des éoliennes et, dans une moindre mesure, avec des parcs solaires. TotalEnergies achète l’autre moitié de l’électricité qu’il fournit sur les marchés français et européen de l’électricité, malheureusement encore très pollués. L’entreprise achète donc également de grandes quantités d’électricité produite par des centrales nucléaires et des centrales au charbon. À l’échelle mondiale, la production d’énergie renouvelable de TotalEnergies ne représente que 1,59 % de son extraction totale d’énergie primaire. Cela montre la faible quantité d’énergie renouvelable produite par TotalEnergies par rapport aux quantités de pétrole et de gaz extraites.
Investissements ?
Dans ses rapports annuels, TotalEnergies annonce toujours de gros investissements dans les énergies renouvelables, mais en réalité il achète et revend rapidement des projets éoliens et solaires pour générer des profits à court terme. C’est ainsi qu’en 2024, TotalEnergies a revendu la moitié de ses parts dans le parc éolien offshore Seagreen. Nous ne donnons pas de points pour le rachat de capacités de production préexistantes ou de projets dont la construction a déjà commencé, puisque celui-ci ne crée pas de nouvelles capacités. Aux fins de ce classement, nous ne prenons en compte que la production d’électricité et non tous les investissements de TotalEnergies dans l’exploitation du gaz fossile et du pétrole. Sur l’ensemble des bénéfices réalisés par ce géant pétrolier, 86 % reviennent aux actionnaires. Quant aux investissements qu’il réalise malgré tout, seuls 12 % sont consacrés aux énergies renouvelables, le reste allant aux combustibles fossiles ou aux méthodes de capture et de stockage du carbone.
Taille des investissements ?
Chaleur verte ?
TotalEnergies obtient le plus faible score pour cette composante. Elle continue de miser sérieusement sur le gaz et le fioul. La stratégie du groupe international TotalEnergies se fait également sentir au niveau national, avec bien peu de mesures en faveur de la chaleur verte et de l’abandon progressif des combustibles fossiles.