Déconseillé
6/20   
Watz
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Watz est un pur négociant qui achète de grandes quantités d’électricité nucléaire et fossile et les verdit avec des garanties d’origine bon marché. Bien qu’elles soient issues d’énergies renouvelables, elles contribuent peu à la transition énergétique. Watz pourrait augmenter considérablement son score en achetant davantage d’énergie renouvelable directement auprès des producteurs d’énergie verte ou en investissant elle-même dans l’énergie renouvelable.

Watz

La sprl Watz fournit de l’électricité et du gaz naturel en Flandre et en Wallonie. Watz n’a pas de production propre et se limite à la revente d’électricité.

Electricité fournie ?

eolienne34%biomasse4%gaz20%énergie fossile17%énergie nucléaire25%

Watz ne produit pas d’électricité elle-même et achète toute son énergie sur le marché de gros. Cela signifie qu’elle achète beaucoup d’électricité nucléaire (25 %) et au charbon (13 %).

Investissements par source d'énergie ?

Les années précédentes, Watz participait régulièrement projets coopératifs et détenait également le droit de superficie sur une éolienne. Malheureusement, cette année, nous n’avons reçu aucune information de Watz sur ces projets. Nous supposons donc que Watz n’investit pas dans les énergies renouvelables et que le projet éolien est en suspens.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne52%biomasse48%

Le mix sur la facture de Watz est entièrement renouvelable. Les garanties d’origine proviennent principalement de la biomasse et du biogaz, complétés par de l’électricité éolienne et solaire en provenance de plusieurs pays européens.

Chaleur verte ?

0100

Watz vend du gaz fossile, et ne prend aucune initiative pour réduire la consommation de gaz de ses clients. L’entreprise veut donc continuer à tirer des bénéfices de la vente de ce combustible fossile dans les années à venir sans prendre de mesures en faveur de la chaleur verte.