Déconseillé
7/20
Watz
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Watz est un pur négociant qui achète de grandes quantités d’électricité nucléaire et fossile et les verdit avec des garanties d’origine bon marché. Bien que ces garanties d’origine soient issues d’énergies renouvelables provenant de la production belge, elles contribuent peu à la transition énergétique. Il existe suffisamment de fournisseurs plus verts sur le marché !

 

Watz

La SPRL WATZ fournit de l’électricité en Flandre depuis 2012 et du gaz naturel depuis 2013. Watz n’a pas de production propre et se limite à la revente d’électricité. Une caractéristique typique de cette société est qu’elle achète ses garanties d’origine exclusivement en Belgique.

 

Electricité fournie : ?

eolienne29%biomasse4%gaz21%énergie fossile24%énergie nucléaire22%

Watz ne produit pas d’électricité et ne donne aucune information sur ses achats. En conséquence, l’entreprise achète logiquement sur le marché de gros toute l’électricité qu’elle revend. Cela signifie qu’elle achète beaucoup d’énergie nucléaire (22 %) et de charbon (22 %). Watz pourrait facilement obtenir un meilleur score si elle achetait son électricité directement auprès de producteurs d’électricité verte.

 

Investissements : ?

Les informations accessibles au public n’indiquent aucun investissement récent ou prévu dans les énergies renouvelables ou dans d’autres sources d’énergie.

 

Mix sur la facture : ?

eolienne84%biomasse16%

Chez Watz, ce mélange est entièrement belge et renouvelable. Les garanties d’origine proviennent principalement des parcs éoliens, de panneaux solaires, de la biomasse et du biogaz.