Recommandé
20/20   
Les coopérateurs
logo footer

Notre avis

Ecopower est un précurseur au sein de la Fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable (RESCoop) et soutient ainsi le développement de coopératives dans toute l’Europe. Les coopérateurs·rices ont leur mot à dire dans la politique menée et bénéficient financièrement de la production d’une électricité véritablement verte. Ecopower est un investisseur majeur dans les énergies renouvelables et prend également des mesures importantes en faveur de la chaleur verte. Nous pouvons donc chaudement recommander ce fournisseur.

 

Ecopower

Ecopower est l’une des plus grandes coopératives de production d’électricité d’Europe et fournit de l’électricité dans toute la Flandre. Pour devenir client chez Ecopower, il faut acheter une action d’une valeur de 250 €. Ecopower est également le fournisseur d’électricité flamand de « notre énergie », le projet dans lequel 34 coopératives unissent leurs forces pour permettre aux citoyen·nes d’accéder à l’énergie éolienne en mer.

 

Electricité fournie ?

100%

Ecopower produit bien assez d’énergie pour fournir de l’électricité 100 % verte à tou·tes ses coopérateurs·trices. L’électricité fournie est presque entièrement constituée d’énergie éolienne coopérative, complétée par de l’énergie provenant de panneaux solaires. La coopérative n’achète donc pas d’électricité. Les garanties d’origine reflètent le mix de production et proviennent entièrement de l’énergie solaire et éolienne.

 

Garanties d’origine ?

100%

 

Investissements ?

100%

Les investissements d’Ecopower sont entièrement constitués d’énergie solaire et éolienne, deux formes d’énergie renouvelable qui obtiennent un très bon score. En ce qui concerne la puissance fournie, Ecopower est le tout premier investisseur de ce classement. Avec le projet « notre énergie », les coopératives belges unissent leurs forces pour rendre l’énergie éolienne offshore accessible aux citoyen·nes. Malheureusement, la procédure d’appel d’offres pour la zone Princesse Elisabeth a été temporairement interrompue et réexaminée. Greenpeace soutient la demande des coopératives en faveur d’une participation citoyenne obligatoire aux projets éoliens offshore.

 

Taille des investissements ?

Chaleur verte ?

  • Utilisation du terme « gaz fossile »
  • Formulation d’un objectif d’élimination progressive du gaz d’ici à 2035 communiqué publiquement
  • Propositions de mesures d’économie telles que l’isolation
  • Soutenir activement les consommateurs dans leur transition vers la chaleur verte
  • Participation aux réseaux de chaleur renouvelables ou résiduels
  • Lobbying actif en faveur de l’électrification par le biais de mémorandums, etc.

Ecopower ne fournit pas de gaz et a également décidé, en 2023, d’arrêter la production de sa propre usine de pellets. La coopérative prend de nombreuses mesures en faveur de la chaleur verte et participe activement au développement des réseaux de chaleur. Par exemple, un projet d’aquathermie qui fournira à neuf ménages de la chaleur tirée de la Dyle est déjà bien avancé. En outre, Ecopower informe ses coopérateurs·trices et les sensibilise aux mesures d’économie d’énergie que peuvent prendre les ménages. En tant que coopérative citoyenne, Ecopower joue donc un rôle important dans la transition vers la chaleur verte.