Aspiravi Energy obtient un très bon score grâce à des investissements substantiels dans l’énergie éolienne terrestre et offshore. Aspiravi produit elle-même plus qu’assez d’électricité pour fournir une électricité véritablement verte à tous ses clients. Pour y parvenir, elle s’appuie principalement sur l’énergie éolienne, complétée par la biomasse. Enfin, nous recommandons à Aspiravi de réfléchir à une participation directe du public à ses investissements dans l’énergie éolienne, ce qui renforcerait son ancrage (local).

Aspiravi
Aspiravi Energy est une filiale d’Aspiravi Holding, active dansle développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergie verte, principalement éoliens, sur terre et en mer. 94 communes de Flandre et de Wallonie, et la Vlaamse Energieholding en sont les actionnaires ultimes. Aspiravi Energy fournit de l’électricité verte aux coopérateurs des coopératives Limburg Wind et Aspiravi Together.
Electricité fournie ?
Aspiravi Holding produit 100 % de l’électricité fournie par Aspiravi Energy. 92 % proviennent de l’énergie éolienne, le solde provenant de la biomasse et du biogaz. Aspiravi perd quelques points parce que nous attribuons un moins bon score à la biomasse. Grâce à son importante production d’électricité verte, Aspiravi Energy n’a pas besoin d’acheter de l’électricité à d’autres fournisseurs.
Investissements par source d'énergie ?
Aspiravi a plusieurs projets éoliens en cours de développement et de construction, principalement sur terre. L’entreprise produit déjà suffisamment d’électricité pour approvisionner tous ses clients en énergie verte, mais elle continue à investir massivement dans les énergies renouvelables.
Taille des investissements ?
–
Mix sur la facture ?
Aspiravi Energy achète principalement des garanties d’origine provenant de l’hydroélectricité, de la biomasse, de l’énergie éolienne et de l’énergie géothermique. Si elle conservait ses propres garanties d’origine issues de l’énergie éolienne et ne les remplaçait pas par des garanties d’origine inférieures issues de l’énergie hydraulique ou de la biomasse, son score pourrait encore augmenter.
Chaleur verte ?
Aspiravi ne vend pas de gaz et produit toute son électricité de manière durable. La chaleur résiduelle des centrales à biomasse est utilisée, mais nous voulons encourager l’entreprise à s’orienter également vers la chaleur verte. Grâce à son expertise déjà acquise et à son réseau étendu, elle peut devenir un acteur important dans les réseaux de chaleur ou le chauffage durable à l’échelle des quartiers.