Peut mieux faire
13/20   
EDF Luminus
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Si Bolt n’était pas entre les mains du groupe EDF, elle obtiendrait un score de 13/20. Depuis une récente injection de capital, Luminus est devenu l’actionnaire majoritaire de Bolt, mais cette dernière conserve une certaine indépendance. Bolt achète toute son électricité directement auprès de producteurs locaux, ce qui permet aux clients de choisir le producteur auprès duquel ils souhaitent s’approvisionner. Avec ce nouveau modèle, Bolt a une influence positive sur le marché de l’énergie, mais elle perd deux points en raison de son score plutôt faible en matière de chaleur verte. En fait, Bolt obtient le score maximal qu’un fournisseur peut obtenir sans investir lui-même.

Électricité fournie ?

eolienne100%

Chez Bolt, les consommateurs choisissent eux-mêmes le producteur d’énergie auquel ils achètent de l’électricité et peuvent donc choisir la source d’énergie renouvelable qui a produit leur électricité. En 2020, Bolt a principalement acheté de l’énergie provenant de l’hydroélectricité, du biogaz, de l’énergie éolienne et d’un peu de solaire. L’électricité vendue issue de certains projets provient du fournisseur d’énergie Luminus, mais cela est indiqué sur le site web. Nous recommandons à Bolt de coopérer encore davantage avec les petits producteurs locaux d’énergie renouvelable.

Investissements par source d'énergie ?

Bolt ne prévoit pas lui-même d’investissements importants. Bolt a bien quelques projets sympathiques, comme des panneaux solaires mobiles, mais nous ne les comptons pas comme une capacité de production permanente. Notre méthodologie ne leur permet pas d’atteindre le score maximal. L’achat direct d’électricité auprès de producteurs locaux encourage ces derniers à investir davantage et leur assure une plus grande stabilité financière.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne100%

Les garanties d’origine sont en rapport avec l’énergie fournie et proviennent principalement de l’énergie éolienne, de la biomasse, du solaire et de la petite hydroélectricité.

Chaleur verte ?

0100

Bolt perd des points pour cette section, car l’entreprise vend du gaz fossile, et ne prend aucune mesure pour passer au chauffage vert. Il est positif que Bolt ne cherche pas à donner une image verte au gaz fossile, mais si l’entreprise veut obtenir un meilleur score, elle doit prendre des mesures avec ses clients pour réduire leur consommation de gaz.