Recommandé
15/20   
Luminus/EDF
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Bolt achète toute son électricité directement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable. Cela incite les producteurs à accroître encore leur capacité de production. Ils ont donc une influence positive sur la transition énergétique. Comme Bolt agit en tant qu’intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs locaux, elle n’a pas de plans d’investissement propres, ce qui l’empêche d’obtenir un score plus élevé dans le cadre de notre méthodologie.

Bolt

Bolt est un tout nouveau fournisseur d’énergie qui agit comme intermédiaire entre les consommateurs et les petits producteurs d’énergie renouvelable. Le consommateur choisit lui-même le producteur auprès duquel il achète son énergie et est ainsi assuré qu’il s’agit d’une électricité à 100 % verte. Luminus est l’actionnaire principal de Bolt, mais le fournisseur d’énergie conserve malgré tout une certaine indépendance. Etant donné que Bolt propose un projet positif et que l’application stricte de notre méthodologie donnerait une image fautive, nous avons fait une exception et jugeons Bolt en tant qu’entreprise à part entière.

Électricité fournie : ?

eolienne100%

Via Bolt, le consommateur peut choisir le producteur à qui l’électricité est achetée et peut ainsi sélectionner la source d’énergie renouvelable qui est à l’origine de l’électricité qu’il achète. En 2019, Bolt a principalement acheté de l’énergie provenant de l’hydroélectricité, du biogaz, de l’énergie éolienne et d’un peu de solaire. L’électricité qui est vendue pour différents projets provient du fournisseur d’énergie Luminus. Nous conseillons à Bolt de communiquer de façon plus transparente à ce sujet et de collaborer davantage avec des petits producteurs locaux d’énergie renouvelable. 

Investissements : ?

Bolt ne prévoit pas d’investissements propres. Selon notre méthodologie, ils ne peuvent pas atteindre le score maximal. L’achat direct d’électricité auprès de producteurs locaux encourage ces derniers à investir davantage et leur assure une plus grande stabilité financière. 

Mix sur la facture : ?

eolienne100%

Les garanties d’origine sont en rapport avec l’énergie fournie et proviennent principalement de l’énergie éolienne, de la biomasse, du solaire et de la petite hydroélectricité.