Déconseillé
7/20   
Commune de Merksplas
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Ebem est un négociant presque pur, qui achète en grande partie de l’électricité nucléaire et fossile et les verdit au moyen de garanties d’origine relativement bon marché. Ebem s’efforce d’acheter davantage d’énergie aux producteurs locaux et joue un rôle important au niveau local dans le développement de nouveaux projets en coopération avec IOK. Ce sont des initiatives que nous encourageons sans réserve.

Ebem

Ebem est un petit fournisseur d’électricité qui a commencé à se développer en 2002 dans la commune de Merksplas et s’est ensuite étendu à toute la Région flamande. Aux mains de la commune de Merksplas, Ebem est engagé dans divers projets avec IOK, l’intercommunale de développement campinoise.

Electricité fournie : ?

eolienne40%biomasse4%gaz17%énergie fossile20%énergie nucléaire19%

Ebem produit moins de 1 % de son électricité. Il le fait avec quelques panneaux solaires et un moteur à gaz de décharge fonctionnant au biogaz. Ebem achète 87 % de son électricité sur le marché de gros. L’entreprise achète donc beaucoup d’énergie nucléaire et de charbon. Les 13 % restants sont constitués d’énergie solaire et éolienne qu’elle achète directement aux producteurs locaux.

Investissements : ?

eolienne100%

Ebem annonce à nouveau quelques projets cette année. Par exemple, l’entreprise développera de l’énergie solaire en collaboration avec des coopératives citoyennes locales. En outre, elle travaille avec IOK sur un nouveau projet de transformation de déchets organiques en biogaz, qui sera ensuite converti sur place en chaleur et en électricité par une centrale de cogénération. 

Mix sur la facture : ?

eolienne26%biomasse74%

Ebem obtient d’assez bons résultats pour le mix sur la facture. Son score est malheureusement un peu réduit en raison du grand nombre de garanties d’origine issues de la biomasse (75 %). Les autres garanties d’origine proviennent du biogaz, de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne.