Déconseillé
7/20
Commune de Merksplas
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Ebem est un négociant presque pur, qui achète en grande partie de l’électricité nucléaire et fossile et la verdit au moyen de garanties d’origine relativement bon marché. Ce fournisseur baisse de près de 5 points cette année, car il achète presque exclusivement sur le marché de gros et ne réalise pas les investissements annoncés. Tant que cela ne change pas, il vaut mieux choisir un fournisseur qui contribue davantage à la transition énergétique.

Ebem

Ebem est un petit fournisseur d’électricité qui a commencé à se développer en 2002 dans la commune de Merksplas et qui s’est ensuite étendu à toute la Région flamande. Aux mains de la commune de Merksplas, Ebem est engagé dans divers projets avec IOK, l’intercommunale de développement campinoise.

Electricité fournie : ?

eolienne34%biomasse4%gaz19%énergie fossile22%énergie nucléaire21%

Ebem produit moins de 1 % de son électricité, avec quelques panneaux solaires et un moteur à gaz de décharge. Ebem achète 94 % de son électricité sur le marché de gros. Cela signifie qu’il achète beaucoup d’énergie nucléaire (21 %) et de charbon (22 %). Les 6 % restants proviennent de l’énergie solaire achetée directement au producteur.

Investissements : ?

eolienne100%

Comme l’an dernier, Ebem annonce des investissements dans des capacités renouvelables supplémentaires. Mais des belles promesses de l’an dernier, peu ont été tenues. C’est pourquoi il est important de continuer à surveiller ce fournisseur afin de vérifier s’il tient ses promesses d’investissements, cette fois-ci.

Mix sur la facture : ?

eolienne54%biomasse46%

Ebem obtient d’assez bons résultats pour le mix sur la facture. Il achète principalement des garanties provenant de la biomasse à petite échelle, de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire.