Déconseillé
énergie nucléaire
3/20   
Luminus/EDF
electricitégaz

Dans ce groupe

  • 13/20
  • 6/20
logo footer

Notre avis

Luminus est contrôlé par EDF, une société française qui exploite les centrales nucléaires françaises. Même par rapport aux autres grandes compagnies d’électricité européennes ayant un passif nucléaire ou fossile, EDF est particulièrement entêtée ; elle continue à investir massivement dans des centrales nucléaires dangereuses et polluantes. Même si les investissements d’EDF dans les énergies renouvelables sont en forte hausse, ils restent très faibles par rapport aux montants investis dans l’énergie nucléaire. Cette année encore, EDF est lanterne rouge du classement, et nous déconseillons fortement ce fournisseur !

EDF Group

Depuis 2009, EDF, détenue à 80 % par l’État français, est l’actionnaire majoritaire (63 %) de Luminus, qui détient à son tour la majorité des actions du fournisseur d’énergie Bolt. C’est la raison pour laquelle nous analysons la production et les investissements du groupe EDF dans leur ensemble. Mais vu que Luminus et Bolt conservent encore une certaine indépendance en Belgique, nous avons également analysé leurs chiffres séparément. Luminus obtient alors un score de 6/20, Et Bolt obtient 13/20. Voir les encadrés au bas de cette page.

Électricité fournie ?

eolienne12%gaz6%énergie fossile3%biomasse1%énergie nucléaire77%

EDF produit elle-même la quasi-totalité de son électricité. Les centrales nucléaires représentent 78 % de cette électricité. En outre, les centrales électriques au charbon et au gaz sans cogénération représentent 9 % de la capacité de production. La part d’énergie renouvelable produite par EDF est en forte augmentation, mais reste limitée pour l’instant à 13 % de la production totale.

Investissements par source d'énergie ?

eolienne2%énergie nucléaire98%

Les investissements prévus par EDF dans les années à venir sont en grande partie destinés à l’énergie nucléaire. Malgré des investissements substantiels dans l’énergie solaire et éolienne, les investissements d’EDF dans l’énergie nucléaire restent beaucoup plus importants. Ainsi, EDF investit depuis des années dans la construction d’un nouveau réacteur nucléaire sur le site de Flamanville, d’un nouveau réacteur à Hinkley Point au Royaume-Uni, et jouera un rôle très important dans la construction des nouvelles centrales nucléaires récemment annoncées par le gouvernement français. En outre, elle souhaite prolonger de 10 à 20 ans la durée de vie de 56 de ses 58 réacteurs existants, une opération qui coûtera au moins 49,5 milliards d’euros selon le groupe lui-même.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne37%énergie nucléaire28%biomasse6%gaz28%

Le mix facturé par EDF contient davantage de garanties d’origine renouvelable que l’année dernière.  Pour y parvenir, l’entreprise recourt principalement à des garanties bon marché issues de la production d’hydroélectricité à grande échelle,complétées par de l’éolien terrestre. Malheureusement, plus de la moitié du mix est encore constituée d’énergie nucléaire et de gaz fossile.

Chaleur verte ?

0100

Le groupe EDF dispose d’un plan climat détaillé et effectue un suivi important, notamment des émissions liées au chauffage des bâtiments par le gaz qu’elle fournit. Elle souhaite réduire ces émissions de 28 % d’ici à 2030, mais compte également sur les mesures prises par le gouvernement pour y parvenir. Elle veut également être totalement neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, ce qui est beaucoup trop tard pour le secteur de l’électricité.

13/20

Bolt

logo footer

Notre avis

Si Bolt n’était pas entre les mains du groupe EDF, elle obtiendrait un score de 13/20. Depuis une récente injection de capital, Luminus est devenu l’actionnaire majoritaire de Bolt, mais cette dernière conserve une certaine indépendance. Bolt achète toute son électricité directement auprès de producteurs locaux, ce qui permet aux clients de choisir le producteur auprès duquel ils souhaitent s’approvisionner. Avec ce nouveau modèle, Bolt a une influence positive sur le marché de l’énergie, mais elle perd deux points en raison de son score plutôt faible en matière de chaleur verte. En fait, Bolt obtient le score maximal qu’un fournisseur peut obtenir sans investir lui-même.

Bolt

-

Électricité fournie ?

eolienne100%

Chez Bolt, les consommateurs choisissent eux-mêmes le producteur d’énergie auquel ils achètent de l’électricité et peuvent donc choisir la source d’énergie renouvelable qui a produit leur électricité. En 2020, Bolt a principalement acheté de l’énergie provenant de l’hydroélectricité, du biogaz, de l’énergie éolienne et d’un peu de solaire. L’électricité vendue issue de certains projets provient du fournisseur d’énergie Luminus, mais cela est indiqué sur le site web. Nous recommandons à Bolt de coopérer encore davantage avec les petits producteurs locaux d’énergie renouvelable.

Investissements par source d'énergie ?

Bolt ne prévoit pas lui-même d’investissements importants. Bolt a bien quelques projets sympathiques, comme des panneaux solaires mobiles, mais nous ne les comptons pas comme une capacité de production permanente. Notre méthodologie ne leur permet pas d’atteindre le score maximal. L’achat direct d’électricité auprès de producteurs locaux encourage ces derniers à investir davantage et leur assure une plus grande stabilité financière.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne100%

Les garanties d’origine sont en rapport avec l’énergie fournie et proviennent principalement de l’énergie éolienne, de la biomasse, du solaire et de la petite hydroélectricité.

Chaleur verte ?

0100

Bolt perd des points pour cette section, car l’entreprise vend du gaz fossile, et ne prend aucune mesure pour passer au chauffage vert. Il est positif que Bolt ne cherche pas à donner une image verte au gaz fossile, mais si l’entreprise veut obtenir un meilleur score, elle doit prendre des mesures avec ses clients pour réduire leur consommation de gaz.

6/20

Luminus

logo footer

Notre avis

Si Luminus était une société distincte, elle obtiendrait un score de 6 sur 20. Dans ce cas, sa production propre et ses investissements dans les énergies renouvelables seraient plus visibles. Néanmoins, Luminus achète et produit aussi de grandes quantités d’électricité à partir de l’énergie nucléaire et des combustibles fossiles, ce qui maintient son score à un niveau assez faible.

Electricité fournie ?

eolienne29%biomasse1%gaz38%énergie nucléaire29%énergie fossile3%

Luminus produit elle-même environ 65 % de l’électricité qu’elle fournit. Les centrales au gaz sans production combinée de chaleur et d’électricité représentent près de la moitié (44 %) de sa production, complétée par du nucléaire (37 %), de l’éolien terrestre (16 %) et de l’hydroélectricité à petite échelle. 

Luminus achète environ un cinquième de son électricité sur le marché européen de gros, encore très pollué. Les 15 % restants sont achetés directement à d’autres producteurs et consistent principalement en énergie éolienne et en électricité provenant de centrales au gaz.

Investissements par source d'énergie ?

eolienne79%biomasse3%gaz18%

Luminus prévoit principalement d’investir dans l’énergie éolienne terrestre, complétée par l’énergie solaire et la biomasse à petite échelle. Malheureusement, 18 % de ses investissements vont encore aux centrales électriques au gaz fossile. Luminus réalise des investissements substantiels dans les énergies renouvelables, mais c’est encore trop peu en regard de l’importante quantité d’électricité fournie pour obtenir un bon score.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne38%biomasse5%gaz28%énergie nucléaire29%

Chaleur verte ?

0100

Luminus publie un rapport environnemental très complet et souhaite contribuer aux objectifs nationaux. Malheureusement, ces objectifs ne sont pas suffisamment ambitieux et sont définis de manière trop vague. Luminus fait de l’écoblanchiment en vendant le gaz fossile compensé comme un gaz climatiquement neutre et vend les nouvelles chaudières à gaz comme étant une solution durable. Si l’entreprise veut obtenir un meilleur score, elle doit se lancer à fond dans la chaleur verte.