Déconseillé
énergie nucléaire
7/20   
Groupe Engie

Appartient à

  • 10/20
logo footer

Notre avis

Engie-Electrabel obtient un moins bon score que le groupe Engie dans son ensemble. La production du parc nucléaire obsolète pèse encore plus lourd dans la balance, et la grande quantité d’électricité produite par les centrales au gaz pollue encore plus l’énergie fournie. Malgré les investissements d’Engie-Electrabel dans les énergies renouvelables et l’amélioration de son score dans notre classement, nous déconseillons encore ce fournisseur d’énergie. Ses investissements dans la prolongation des centrales nucléaires et sa nouvelle centrale au gaz montrent qu’Engie-Electrabel n’est pas encore totalement engagée dans les énergies renouvelables.

 

Engie-Electrabel

Le groupe Engie est présent dans le monde entier en tant que producteur et fournisseur d’électricité et de gaz et opère en Belgique sous le nom d’Engie-Electrabel. Avec près d’un tiers des parts, l’État français en est le principal actionnaire. Engie gère toutes les centrales nucléaires belges et est le plus grand fournisseur d’énergie de notre pays, avec une part de marché de plus de 70 % à Bruxelles

Électricité fournie ?

3%biomasse2%74%20%

Engie-Electrabel produit elle-même toute l’électricité qu’elle vend et ne doit pas en acheter. Plus de 94 % de l’électricité vendue par Engie-Electrabel proviennent de centrales nucléaires (74 %) ou au gaz (20 %). Seulement 6 % de son électricité proviennent de sources renouvelables, essentiellement de la centrale à biomasse « Max Green ».

 

Investissements ?

78%5%17%

Bien qu’Electrabel soit l’un des plus grands installateurs d’éoliennes en Belgique, elle investit beaucoup trop peu dans des capacités renouvelables supplémentaires par rapport à sa taille énorme, et obtient un très mauvais score pour cette composante. L’arrêt de réacteurs nucléaires obsolètes lui permet d’améliorer légèrement son score, mais ses investissements sont absolument insuffisants pour qu’elle puisse fournir à l’ensemble de sa clientèle une électricité véritablement verte d’ici 2035. Au lieu d’investir dans une nouvelle prolongation de ses centrales nucléaires et dans la construction d’une nouvelle centrale au gaz, Electrabel aurait mieux fait d’investir dans des projets d’énergie renouvelable.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

22%27%46%biomasse5%

Le mix énergétique d’Engie-Electrabel est toujours composé à 46 % d’énergie nucléaire et à 27 % de gaz fossile. Le solde est réparti entre centrales hydroélectriques, énergie éolienne et biomasse.

 

Chaleur verte ?

0100

Engie souhaite devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2045 mais compte en partie sur le captage du CO2 et la compensation des émissions pour y parvenir. En plus d’investir dans de nouvelles centrales électriques au gaz, Engie encourage encore l’installation de nouvelles chaudières au gaz. Néanmoins, dans le domaine de la chaleur verte et des services énergétiques, Engie se tourne aujourd’hui vers des technologies plus durables. Engie-Electrabel doit abandonner complètement les énergies fossiles et s’engager pleinement en faveur de l’électrification et des énergies renouvelables.

 

10/20

Groupe Engie

logo footer

Notre avis

Le groupe Engie possède encore des centrales nucléaires et des centrales au charbon et prévoit toujours d’investir dans de nouvelles centrales au gaz. Ces sources d’énergie polluantes font fortement baisser son score. En revanche, à l’échelle mondiale, le groupe Engie compte cesser d’utiliser du charbon d’ici à 2027, et il a réorienté sa politique vers les énergies renouvelables et les services énergétiques tels que l’installation de panneaux solaires. Il est positif que ce groupe se tourne vers les énergies renouvelables, ce qui lui vaut un meilleur score qu’en 2021, mais il doit accélérer et s’engager pleinement pour un avenir vert s’il veut continuer à grimper dans le classement.

 

Groupe Engie

Le groupe Engie est présent dans le monde entier en tant que producteur et fournisseur d’électricité et de gaz. Avec près d’un tiers des parts, l’État français en est le principal actionnaire. La capacité de production européenne d’Engie comprend à la fois une énorme quantité d’énergie nucléaire et gazière et une quantité croissante d’énergie renouvelable. Vu sa taille, le groupe Engie est un acteur très important sur le marché européen de l’énergie. Le groupe Engie est présent en Belgique sous le nom d’Engie-Electrabel.

 

Electricité fournie ?

35%biomasse1%36%28%

Engie est un très grand producteur. L’entreprise produit principalement son électricité au départ d’énergie nucléaire (28 %) et de centrales au gaz (36 %). Les 36 % restants de l’électricité produite par Engie proviennent de sources renouvelables, dont la plus grande partie sous forme d’hydroélectricité et d’énergie éolienne.

 

Investissements ?

31%7%biomasse1%61%

Engie est l’un des principaux investisseurs dans les énergies renouvelables et investit massivement dans l’hydroélectricité, l’énergie solaire et l’énergie éolienne terrestre et offshore. Toutefois, compte tenu de l’énorme quantité d’électricité fournie, les investissements ne sont pas suffisants pour livrer une électricité véritablement verte à l’ensemble de sa clientèle d’ici à 2035. Engie doit donc passer à la vitesse supérieure. Ses très gros investissements dans les énergies renouvelables représentent plus de la moitié de ses investissements totaux. Engie investit le reste dans la prolongation des centrales nucléaires et dans de nouvelles centrales au gaz, ce qui montre qu’elle ne se dirige pas encore vers une énergie 100 % renouvelable.

 

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

22%biomasse5%27%46%

Le mix énergétique d’Engie est identique à celui d’Engie-Electrabel et est composé à 46 % d’énergie nucléaire et à 27 % de gaz fossile. Le solde est réparti entre centrales hydroélectriques, énergie éolienne et biomasse.

 

Chaleur verte ?

0100

Engie souhaite devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2045, mais il compte en partie sur le captage du CO2 et la compensation des émissions pour y parvenir. En plus d’investir dans de nouvelles centrales électriques au gaz, Engie encourage encore l’installation de nouvelles chaudières au gaz. Néanmoins, dans le domaine de la chaleur verte et des services énergétiques, Engie se tourne aujourd’hui vers des technologies plus durables. Le groupe Engie doit abandonner complètement les énergies fossiles et s’engager pleinement dans les énergies renouvelables.