Elegant est un négociant presque pur, qui achète en grande partie de l’électricité nucléaire et fossile et la verdit au moyen de garanties d’origine relativement bon marché. L’entreprise n’investit pas non plus dans des capacités de production supplémentaires, ce qui signifie qu’elle ne contribue guère à la transition énergétique. Il est donc préférable de choisir un fournisseur plus écologique ! L’évaluation d’Elegant est basée sur des données accessibles au public.

Elegant
Elegant est un projet de fourniture d’électricité et de gaz lancé par GreenFever qui compte également à son actif d’autres projets énergétiques, comme l’installation d’une ferme solaire ou de la consultance pour l’injection dans le réseau électrique d’électricité verte produite localement.
Electricité fournie ?
En l’absence de données communiquées par le fournisseur lui-même, nous supposons qu’Elegant achète sur le marché européen pratiquement toute l’électricité qu’elle fournit. La part importante de l’énergie nucléaire (25 %) et du charbon (13 %) sur ce marché réduit encore davantage son score. Elegant dispose également d’un parc solaire de 2,7 MW.
Investissements par source d'énergie ?
Les informations accessibles au public n’indiquent aucun investissement récent ou prévu dans les énergies renouvelables ou dans d’autres sources d’énergie.
Taille des investissements ?
–
Mix sur la facture ?
Cette année, le mix énergétique d’Elegant est composé à près de 98 % d’énergie éolienne, complétée par l’énergie solaire et la biomasse. Les garanties d’origine sont entièrement belges.
Chaleur verte ?
Elegant vend du gaz fossile, et ne prend aucune initiative pour réduire la consommation de gaz de ses clients. L’entreprise veut donc continuer à tirer des bénéfices de la vente de ce combustible fossile dans les années à venir sans prendre de mesures en faveur de la chaleur verte.