Si Luminus était une société distincte, elle obtiendrait un score de 6 sur 20. Dans ce cas, sa production propre et ses investissements dans les énergies renouvelables seraient plus visibles. Néanmoins, Luminus achète et produit aussi de grandes quantités d’électricité à partir de l’énergie nucléaire et des combustibles fossiles, ce qui maintient son score à un niveau assez faible.

Electricité fournie ?
Luminus produit elle-même environ 65 % de l’électricité qu’elle fournit. Les centrales au gaz sans production combinée de chaleur et d’électricité représentent près de la moitié (44 %) de sa production, complétée par du nucléaire (37 %), de l’éolien terrestre (16 %) et de l’hydroélectricité à petite échelle.
Luminus achète environ un cinquième de son électricité sur le marché européen de gros, encore très pollué. Les 15 % restants sont achetés directement à d’autres producteurs et consistent principalement en énergie éolienne et en électricité provenant de centrales au gaz.
Investissements par source d'énergie ?
Luminus prévoit principalement d’investir dans l’énergie éolienne terrestre, complétée par l’énergie solaire et la biomasse à petite échelle. Malheureusement, 18 % de ses investissements vont encore aux centrales électriques au gaz fossile. Luminus réalise des investissements substantiels dans les énergies renouvelables, mais c’est encore trop peu en regard de l’importante quantité d’électricité fournie pour obtenir un bon score.
Taille des investissements ?
–
Mix sur la facture ?
–
Chaleur verte ?
Luminus publie un rapport environnemental très complet et souhaite contribuer aux objectifs nationaux. Malheureusement, ces objectifs ne sont pas suffisamment ambitieux et sont définis de manière trop vague. Luminus fait de l’écoblanchiment en vendant le gaz fossile compensé comme un gaz climatiquement neutre et vend les nouvelles chaudières à gaz comme étant une solution durable. Si l’entreprise veut obtenir un meilleur score, elle doit se lancer à fond dans la chaleur verte.