Déconseillé
6/20   
Groupe Octa+
logo footer

Notre avis

Octa+ reste aussi dans le bas de notre classement, cette année, en raison de son score plutôt faible pour les différentes composantes. Elle achète une grande partie (63 %) de son électricité sur le marché européen. Cette électricité provient principalement de charbon polluant et du nucléaire, ce qui explique son faible score. L’entreprise produit aussi de l’énergie à partir de la biomasse et de panneaux solaires. Cette année encore, Octa+ n’annonce pas de nouveaux investissements, ce qui fait que l’achat d’électricité pèse lourd dans la balance finale. Il est grand temps d’investir dans les énergies renouvelables !

 

Octa+

Octa+ est une entreprise familiale belge qui est surtout connue comme distributeur de produits pétroliers. Bien qu’elle ait vendu en 2018 ses stations-service, Octa+ continue de fournir du fioul partout en Belgique. Par ailleurs, l’entreprise est également devenue active sur le marché de l’électricité en 2010.

 

Electricité fournie ?

35%biomasse22%15%énergie fossile13%14%

Étant donné que la capacité de production propre d’Octa+ n’augmente pas et que l’entreprise n’achète pas d’énergie renouvelable à d’autres producteurs, elle doit acheter une grande partie (63 %) de l’énergie qu’elle fournit sur le marché européen de l’énergie, toujours très pollué. Octa+ perd des points dans ce domaine. Plus de la moitié de la production propre d’Octa+ (37 %) est issue de grandes centrales à biomasse, centrales qui obtiennent des résultats plutôt médiocres. Le solde provient principalement de panneaux solaires et, pour une petite partie, de centrales au gaz.

 

Investissements ?

Octa+ ne prévoit aucun investissement, depuis des années. Comme son activité d’origine est principalement axée sur la mobilité, on peut comprendre que ses investissements se situent dans ce domaine. Néanmoins, nous voulons encourager l’entreprise à réinvestir dans les énergies renouvelables.

 

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

18%biomasse15%25%42%

Seuls 31 % des garanties d’origine proviennent de sources d’énergie renouvelable. Octa+ perd donc des points pour cette composante. La majeure partie des garanties d’origine vertes sont issues de la biomasse et de l’énergie éolienne, mais elles sont encore largement éclipsées par le nucléaire (43 %) et le gaz fossile (25 %).

 

Chaleur verte ?

0100

Octa+ fournit du gaz fossile et du fioul domestique presque partout dans le pays. Ces dernières années, elle n’a pris que très peu de mesures en faveur du chauffage durable, mais elle s’est néanmoins engagée dans la voie des économies d’énergie et de l’électrification par le biais de sa nouvelle filiale, « Omes ». Un très beau pas dans la bonne direction !