Déconseillé
8/20
Octa+ Groep
electricitégaz
logo footer

Notre avis

Octa+ achète les deux tiers de son électricité sur le marché européen. Cette électricité provient principalement de charbon polluant et du nucléaire, ce qui explique son faible score. Elle produit aussi de l’énergie à partir de la biomasse et de panneaux solaires. Comme Octa+ n’annonce pas de nouveaux investissements, l’achat d’électricité pèse très lourd dans son score final. Il est temps d’investir davantage dans les énergies renouvelables !

Octa+

Actif sur le marché de l’électricité depuis 2010, Octa+ est surtout connu comme distributeur de produits pétroliers. L’entreprise dispose d’un réseau de pompes à essence et fournit du mazout de chauffage dans la majeure partie de la Belgique. Octa+ investit également dans la mobilité électrique.

Electricité fournie : ?

eolienne31%biomasse24%gaz18%énergie fossile14%énergie nucléaire13%

Octa+ produit elle-même 33 % de l’électricité qu’elle fournit. Plus de la moitié de celle-ci est produite dans des centrales à biomasse à grande échelle dont les scores sont assez médiocres. Le reste provient principalement de panneaux solaires photovoltaïques et de centrales au gaz. Toutefois, Octa+ achète la majeure partie de son électricité sur le marché de gros. Elle achète donc encore beaucoup d’énergie nucléaire (13 %) et de charbon (14 %).

Investissements : ?

Octa+ ne prévoit aucun investissement. Comme son activité d’origine est principalement axée sur la mobilité, on peut comprendre que ses investissements se situent dans ce domaine.

Mix sur la facture : ?

eolienne85%biomasse15%

Octa+ verdit son approvisionnement en électricité en achetant des garanties d’origine, principalement de l’éolien et de la biomasse à grande échelle.