Déconseillé
8/20   
TotalEnergies
electricitégaz

Dans ce groupe

  • 8/20
logo footer

Notre avis

TotalEnergies prévoit d’importants investissements dans les énergies renouvelables, notamment dans les panneaux solaires et l’éolien offshore. D’autre part, TotalEnergies est toujours pleinement engagée dans le gaz fossile, tant pour la production d’énergie que pour la mobilité. Par exemple, ses investissements dans les nouvelles centrales électriques à gaz sont aussi importants que ceux dans les énergies renouvelables. Dans le passé, TotalEnergies a investi dans des sources d’énergie nocives comme les sables bitumineux et (via Gazprom) le pétrole arctique, mais se retire progressivement de ces activités. Nous constatons des évolutions positives, mais restons très vigilants. TotalEnergies doit se concentrer entièrement sur les énergies renouvelables et laisser la majeure partie du gaz fossile dans le sol.

TotalEnergies Group

Entreprise liégeoise à l’origine, Lampiris a été rachetée en 2016 par le géant pétrolier TotalEnergies, quatrième producteur mondial de pétrole et de gaz. Lampiris fournit de l’électricité et du gaz aux clients résidentiels, et TotalEnergies fournit de l’énergie au marché des entreprises.  Dans l’encadré ci-dessous, nous analysons les activités de Lampiris sans tenir compte des activités de TotalEnergies ni du groupe Total.

Électricité fournie ?

eolienne28%biomasse4%gaz30%énergie fossile5%énergie nucléaire33%

TotalEnergies produit elle-même environ 31 % de son électricité, principalement avec des centrales au gaz (77 %), mais aussi avec des éoliennes et, dans une moindre mesure, avec des parcs solaires. Environ 9 % de l’électricité fournie sont achetés directement auprès d’autres fournisseurs d’énergie, principalement en Belgique. Malheureusement, TotalEnergies a opté essentiellement pour des producteurs actifs dans l’incinération de déchets. TotalEnergies achète les 60 % restants de son approvisionnement énergétique sur les marchés français et européens de l’électricité, malheureusement encore très pollués. L’entreprise achète également de très grandes quantités d’électricité auprès de centrales nucléaires et de centrales à charbon. 

Investissements par source d'énergie ?

eolienne43%gaz57%

TotalEnergies prévoit d’importants investissements dans les énergies renouvelables, ce qui fait grimper son score de manière significative. Malheureusement, pour rendre sa capacité de production plus écologique, elle rachète principalement d’autres entreprises. Il en résulte peu d’investissements directs dans les énergies renouvelables. En outre, TotalEnergies s’accroche aussi fortement au gaz fossile et prévoit toujours des investissements importants dans cette source d’énergie. Le groupe pourrait obtenir un meilleur score s’il se consacrait entièrement aux énergies renouvelables. Dans le présent classement, nous ne prenons en compte que la production d’électricité, car en dehors de cela, TotalEnergies reste toujours la quatrième compagnie pétrolière du monde ! 65 % de tous les investissements de TotalEnergies sont consacrés à la recherche et au développement de nouvelles réserves de pétrole et de gaz.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne98%biomasse1%énergie fossile1%

TotalEnergies « verdit » son mix énergétique grâce à des garanties d’origine bon marché, émanant pour l’essentiel de centrales hydroélectriques, de l’énergie éolienne et de la biomasse.

Chaleur verte ?

0100

TotalEnergies vise la neutralité climatique nette d’ici 2050, mais pour y parvenir, elle s’appuie largement sur des technologies controversées telles que le captage et le stockage du CO2. La société considère le gaz fossile comme une source d’énergie propre et souhaite augmenter considérablement la quantité de gaz fossile qu’elle utilise dans ses centrales à gaz et qu’elle fournit à ses clients.

8/20

Lampiris

logo footer

Notre avis

Dans cet encadré, nous décrivons les activités de Lampiris comme si elle ne faisait pas partie du groupe TotalEnergies. D’une part, les énormes investissements réalisés par TotalEnergies sont éliminés, et d’autre part, la grande quantité d’électricité renouvelable achetée directement lui permet d’obtenir un meilleur score. Au bout du compte, le score de Lampiris est le même que celui de TotalEnergies : 8/20.

Electricité fournie ?

eolienne54%biomasse26%gaz7%énergie fossile5%énergie nucléaire8%

L’énergie fournie par Lampiris aux clients domestiques est achetée directement auprès de producteurs locaux et a fortement augmenté au cours de l’année dernière. Près de 60 % de cette électricité proviennent des éoliennes et de l’énergie solaire. Le solde provient principalement de l’incinération de déchets et de la biomasse. Lampiris NV (sous le nom de Total Gas & Power) achète de l’électricité sur le marché européen pour ses grands clients professionnels.  La station de pompage de 140 MW exploitée par Lampiris est en fait une capacité de stockage et n’est donc pas comptabilisée dans la production.

Investissements par source d'énergie ?

Lampiris n’annonce aucun nouvel investissement, ce qui se traduit par un score très faible. L’entreprise peut facilement augmenter son score en investissant davantage dans l’énergie solaire ou éolienne.

Taille des investissements ?

0100

Mix sur la facture ?

eolienne98%énergie fossile2%

Il est identique à celui de TotalEnergies. Voir ci-dessus.

Chaleur verte ?

0100

Lampiris obtient un faible score pour cette composante. Si elle propose des services énergétiques positifs tels que l’isolation des maisons et l’installation de panneaux solaires, elle prend également très peu de mesures en faveur du chauffage écologique. Par exemple, Lampiris continue à installer des chaudières à gaz, en essayant de vendre le gaz fossile comme une source d’énergie écologique et en permettant aux gens de compenser les émissions de leur consommation de gaz ou de pétrole, au lieu de les réduire réellement.