Quoi de neuf en 2023 ?
Quels sont les changements majeurs et les faits marquants de ce nouveau classement 2023 ? Pourquoi votre fournisseur actuel a-t-il perdu ou gagné des points ? On vous en dit plus dans cet aperçu !
Pour attribuer une cote à chaque fournisseur et établir ce classement, Greenpeace a analysé une nouvelle fois en détail les chiffres de production, le mix énergétique, les politiques d’achat et d’investissement, des 16 fournisseurs d’électricité belges. Pour la deuxième fois consécutive, nous avons également tenu compte dans notre note de la volonté des fournisseurs à promouvoir un chauffage vert.
Contrairement aux années précédentes, les fournisseurs d’énergie ne sont plus présentés via leur groupe international, mais classés en fonction de leurs activités en Belgique. Il est ainsi plus facile et plus clair pour vous de trouver votre fournisseur et de le comparer aux autres.
Plusieurs fournisseurs ont disparu du classement cette année : Watz, Vlaamse Energieleverancier, AECO et Essent. La crise énergétique a bouleversé le marché de l’énergie et les a contraint à fermer boutique.
Pour la première fois, DATS24 et Energie.be intègrent notre classement. A noter que DATS24 est le seul fournisseur qui n’a pas souhaité partager ses données avec nous.
En haut de notre classement, il y a très peu de changements. Les coopératives obtiennent toujours le score maximum, suivies de près par Aspiravi, Trevion et Eneco. Ce dernier perd deux points en raison d’une baisse de ses investissements verts. Bolt complète ce groupe, et revient dans le classement en tant que fournisseur individuel.
En raison de retard dans ses investissements, Ebem chute dans notre classement et obtient 10/20. Il est suivi par Mega (7/10). Ce fournisseur perd lui aussi des points en raison de la forte baisse de ses achats d’énergie renouvelable.
Engie, Luminus et TotalEnergies, poids lourds du secteur, arrivent ensuite, avec quelques changements mineurs dans leur (toujours aussi mauvaise) cote. Engie progresse très légèrement, principalement en raison de la fermeture d’une partie des réacteurs nucléaires. Luminus progresse un peu lui aussi dans sa production et ses investissements verts, ce qui lui vaut un point supplémentaire. TotalEnergies, en revanche, perd encore deux points et s’enfonce toujours plus dans notre classement. La quatrième compagnie pétrolière mondiale représente une menace directe pour le climat et l’environnement.
Enfin, au bas du tableau, nous retrouvons les traders. Ces petits fournisseurs achètent de l’énergie “grise” et tentent de la faire passer pour verte en achetant des “garanties d’origine” : du pur greenwashing qui leur vaut un mauvais score.