Note globale

PropriétaireEneco Holding SA
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionFlandre et WallonieFlandre et Wallonie

Score énergétique

18/20

Greenpeace

Notre avis: Recommandé

Eneco obtient un score élevé du fait qu’il investit exclusivement dans l’énergie renouvelable. En tant que fournisseur et producteur relativement important, ce comportement contribue largement à la révolution énergétique en Europe. Super exemple à suivre.

Brève description

Eneco est le plus grand producteur d’électricité à avoir opté à 100% pour les énergies renouvelables et le gaz sans être une coopérative. Eneco ose prendre une position publique claire en faveur des renouvelables et contre l’énergie nucléaire. Cela s’illustre dans sa communication mais aussi dans ses choix de production, d’investissements et de désinvestissements, ce qui est relativement neuf dans le paysage énergétique.

Production (96%)

52%

Energies renouvelables

37%

Gaz naturel

11%

Biomasse

Eneco est un producteur d’électricité. Celle-ci provient essentiellement de capacités de production éolienne (51%) et de centrales au gaz (37%, avec et sans cogénération). 11% sont enfin générés par des petites centrales biomasse.

Achats (4%)

100%

Energies renouvelables

Eneco achète 4% de son électricité. Celle-ci provient de l’énergie hydraulique.

Pour ce qui est du mix énergétique, celui-ci émane à 81% de l’énergie éolienne provenant essentiellement de Belgique (éolien en mer) et à 18% d’énergie hydraulique.

Investissements

Energies renouvelables

Eneco a une politique volontariste en matière d’investissements avec presque exclusivement de nouvelles capacités dans l’énergie éolienne (98,5%) et, pour le restant, dans du développement photovoltaïque. Les investissements planifiés augmenteraient sa capacité de production de 61%.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)