Note globale

PropriétaireEneco Holding SA
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionFlandre et WallonieFlandre et Wallonie

Score énergétique

18/20

Greenpeace

Notre avis: Recommandé

Eneco obtient un score élevé du fait qu’il investit exclusivement dans l’énergie renouvelable. En tant que fournisseur et producteur relativement important, ce comportement contribue largement à la révolution énergétique en Europe. Super exemple à suivre.

Brève description

Eneco est le plus grand producteur d’électricité à avoir opté à 100% pour les énergies renouvelables et le gaz sans être une coopérative. Eneco ose prendre une position publique claire en faveur des renouvelables et contre l’énergie nucléaire. Cela s’illustre dans sa communication mais aussi dans ses choix de production, d’investissement et de désinvestissement.

En juillet 2017, Eneco a racheté le portefeuille client de Eni Belgium. 800 000 nouveaux clients vont donc le rejoindre. L’analyse de 2017 nous dira de quelle manière Eneco produira l’électricité supplémentaire pour fournir ses nouveaux clients et dans quelle mesure sa note restera ou non aussi positive. Comme Eni disparaîtra bientôt du marché belge de l’électricité pour le particulier, nous ne le reprenons plus dans notre classement.

 

Production (98%)

61%

Energies renouvelables

34%

Gaz naturel

5%

Biomasse

98% de l’électricité fournie par Eneco à ses clients est produite par leurs propres capacités. Celles-ci résident pour 60% dans de l’énergie éolienne essentiellement onshore. 30% proviennent de centrales au gaz (avec et sans cogénération). Le restant de la production provenant de petites centrales biomasse et de photovoltaïque.

Achats (2%)

29%

Energies renouvelables

12%

Gaz naturel

4%

Biomasse

29%

Charbon et pétrole

26%

Energie nucléaire

Les 2% restants fournis par Eneco proviennent du marché de l’électricité.

Le mix énergétique se partage essentiellement en trois parties, un tiers d’énergie éolienne onshore, un autre tiers d’énergie éolienne offshore et le dernier tiers provient d’énergie hydraulique. Il est donc entièrement basé sur du renouvelable.

Investissements

100%

Energies renouvelables

Les investissements d’Eneco sont très importants et exclusivement lié à du développement éolien terrestre -- 260 MW en 2015-16 et 847 MW en 2017-18 ! Une fois menés à bien, ces projets feraient augmenter de près de 40% leur production actuelle. Comme cette édition du classement est basée sur les données de 2016, nous notons Eneco séparément, sans tenir compte de l’acquisition des clients d’Eni. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer cette acquisition et son impact potentiel sur le score d’Eneco. En effet, en l’espace d’un an, Eneco ne sera pas en mesure de produire lui-même l’électricité pour 800.000 clients et devra donc en acheter une grande partie. Entre-temps, il est important qu’il continue à augmenter ses investissements dans des capacités de production d’énergie renouvelable.  

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)