Note globale

PropriétaireTrevi
Type d'énergie(s) fournie(s)electricitygaz
Zone de distributionFlandreFlandre

Score énergétique

20/20

Greenpeace

Notre avis: Recommandé

Cette année, Trevion obtient le score maximum, un fameux progrès ! D’une part, après un examen plus poussé, nous pouvons assimiler ses installations de biogaz aux sources d’énergie les plus renouvelables comme le solaire et l’éolien. D’autre part, ses achats d’électricité et ses garanties d’origines correspondent à 100 % d’énergie renouvelable, et l’entreprise prévoit de nouveaux investissements dans des capacités de production d’électricité renouvelable. Nous pouvons donc certainement recommander ce fournisseur.

Brève description

Trevi Milieuadvies en Technologie est une entreprise belge fondée en 1992. Elle s’est spécialisée dans la fourniture de solutions environnementales dans tous les secteurs : eau, air, sol, énergie,... En 2011, Trevion a commencé à fournir de l’électricité provenant principalement de ses digesteurs pourvus d’un équipement de cogénération.

Production (84%)

3%

Energies renouvelables

97%

Biomasse

La production propre de Trevion provient en grande partie de ses centrales à biomasse (97%). Ce sont des cuves de fermentation à capacité limitée alimentées par des déchets végétaux (surtout des déchets de légumes surgelés, mais aussi une quantité limitée de lisier et de maïs). D’un point de vue climatique, il est préférable d’utiliser le méthane ainsi produit pour la production d’énergie plutôt que de le rejeter dans l’atmosphère où, à court terme, il contribue beaucoup plus au réchauffement climatique que le CO2. Cette technologie obtient donc un score très élevé. Les 3 % restants proviennent de panneaux solaires.

Achats (16%)

100%

Energies renouvelables

Trevion achète 16% de son électricité totale directement à d’autres producteurs d’éolien terrestre.

En ce qui concerne son mix énergétique, ce fournisseur achète ses propres garanties d’origine. Son mix est donc identique à sa production : biomasse, électricité éolienne et solaire.

Investissements

37%

Energies renouvelables

63%

Biomasse

Trevion a développé une compétence particulière dans le développement de petites centrales biomasse (digesteurs avec cogénération) et prévoit aussi la majorité de ses investissements dans cette énergie. Pour le reste, il compte investir dans le développement d’éolien onshore et un peu d’énergie solaire.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)