Note globale

PropriétaireTrevi
Type d'énergie(s) fournie(s)electricity
Zone de distributionFlandreFlandre

Score énergétique

14/20

Greenpeace

Notre avis: Recommandé

Trevion a développé une technologie très intéressante. Notre méthodologie et notre comptage ne permettent toutefois pas d’octroyer des points supplémentaires pour la qualité et la durabilité du combustible qui alimente leurs petites centrales biomasse. C’est un élément qu’il faudra affiner dans notre calcul. Trevion est un producteur qui vaut la peine d’être suivi et encouragé pour sa démarche atypique et durable.

Brève description

Trevi environnement conseils et technologie est une société belge créée en 1992 par ses administrateurs actuels. Elle s’est spécialisée dans les solutions environnementales dans tous les secteurs : eau, air, sol, énergie... Trevion a été lancé en 2011 pour fournir de l’électricité provenant notamment de digesteurs avec moteur de cogénération.

Production (100%)

18%

Energies renouvelables

82%

Biomasse

Trevion fournit une électricité qui provient majoritairement de ses centrales biomasse (82%). Ce sont des digesteurs de petites capacités qui s’approvisionnent en déchets végétaux (essentiellement des déchets de légumes surgelés mais aussi du maïs et du lisier). Trevion dispose aussi de parcs éoliens qui produisent 15% de l’électricité fournie à ses clients et 3% d’installations photovoltaïques.

Achats (0%)

Trevion n’achète pas mais se réserve la possibilité de le faire le cas échéant pour répondre à la demande.

Pour ce qui est de son mix énergétique, Trevion rachète ses propres garanties d’origine. Le mix est donc  le même que sa production : biomasse, éolien et solaire.

Investissements

Biomasse

Trevion a développé une compétence particulière dans le développement de petites centrales biomasse (digesteurs avec cogénération) et prévoit donc l’entièreté de ses investissements dans cette énergie.

Analyse détaillée

Télécharger l'analyse (en pdf)