Cociter obtient un score excellent et est un fournisseur que nous pouvons chaudement recommander. Cette coopérative couvre 100 % de ses livraisons par une production d’électricité durable. L’énergie renouvelable entre les mains des citoyens, c’est l’avenir !

Cociter
Cette coopérative wallonne regroupe 13 coopératives citoyennes reconnues comme producteurs d’énergies renouvelables en Wallonie. Cociter propose une offre plus avantageuse pour les coopérateurs des 13 coopératives participantes (pour devenir coopérateur, il faut acquitter un montant unique allant de 100 et 260 euros selon la coopérative choisie), mais tous les habitants de la Wallonie peuvent en devenir clients.
Electricité fournie ?
Cociter a considérablement augmenté sa capacité de production au cours des dernières années. La production est plus que suffisante pour permettre une augmentation significative du nombre de clients et de coopératives affiliées. En plus de l’énergie éolienne, cette capacité se compose aussi pour une petite partie d’énergie solaire, de petite hydroélectricité et de biogaz, ce qui lui confère un très bon score. Cociter achète toute son électricité auprès de son réseau de coopératives affiliées et de quelques plus petits producteurs locaux.
Investissements par source d'énergie ?
Ces dernières années, Cociter a beaucoup investi dans l’énergie solaire et les éoliennes terrestres, et l’entreprise prévoit d’augmenter à nouveau considérablement sa capacité, principalement par des investissements dans l’éolien terrestre et dans une mesure limitée, par des projets hydroélectriques à petite échelle.
Taille des investissements ?
–
Mix sur la facture ?
Cociter achète les garanties d’origine à ses coopératives affiliées et à des producteurs locaux. Celles-ci proviennent de l’énergie éolienne, de l’hydroélectricité, de l’énergie solaire et du biogaz.
Chaleur verte ?
Cociter ne vend pas de gaz. Grâce à divers projets, elle produit de la chaleur verte à partir de biogaz et informe les membres sur la manière d’économiser l’énergie et de passer à la chaleur verte. Cependant, les coopératives ont encore beaucoup de potentiel pour jouer un rôle plus important dans le passage à la chaleur verte. Nous espérons qu’elles en tiendront compte à l’avenir.