Recommandé
coopératives vertes
20/20   
Cociter
electricité
logo footer

Notre avis

Cociter obtient 20/20 pour la cinquième année consécutive, nous le recommandons chaudement. Avec ses 13 coopératives citoyennes wallonnes et de petits producteurs wallons d’électricité renouvelable, Cociter fournit et investit une électricité 100% durable. Elle a, par ailleurs, gagné le prix de l’économie sociale 2020.

Cociter

Cette coopérative wallonne regroupe 13 coopératives citoyennes reconnues comme producteurs d’énergies renouvelables en Wallonie. Cociter propose une offre plus avantageuse pour les coopérateurs des 13 coopératives participantes (pour devenir coopérateur, il faut acquitter un montant unique allant de 100 et 260 euros selon la coopérative choisie), mais tous les habitants de la Wallonie peuvent en devenir clients.

Electricité fournie : ?

eolienne100%

Ces dernières années, Cociter a connu une forte croissance et a considérablement augmenté sa capacité de production. La production est plus que suffisante pour permettre une augmentation significative du nombre de clients et de coopératives affiliées. En plus de l’énergie éolienne, cette capacité se compose maintenant aussi pour une petite partie d’énergie solaire, de petite hydroélectricité et de biogaz, ce qui lui confère un très bon score. Cociter achète toute son électricité auprès de son réseau de coopératives affiliées et de quelques plus petits producteurs locaux.

Investissements : ?

eolienne100%

Ces dernières années, Cociter a beaucoup investi dans l’énergie solaire et les éoliennes terrestres. La société prévoit d’augmenter considérablement sa capacité, principalement par des investissements dans l’éolien terrestre et dans divers projets hydroélectriques à petite échelle.

Mix sur la facture : ?

eolienne100%

Cociter achète les garanties d’origine à ses coopératives affiliées et à des producteurs locaux. Celles-ci proviennent pour 90 % de l’énergie éolienne, pour 9 % de l’hydroélectricité, et pour le pour cent restant de l’énergie solaire et du biogaz.