Ecopower est un précurseur au sein de la Fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable (RESCoop) et soutient ainsi le développement de coopératives dans toute l’Europe. Les coopérateurs ont leur mot à dire dans la politique menée et bénéficient financièrement de la production d’une électricité véritablement verte. Ecopower est un important investisseur dans les énergies renouvelables, en particulier dans les énergies solaire et éolienne. Nous pouvons donc recommander chaudement ce fournisseur.

Ecopower
Ecopower est l’une des plus grandes coopératives de production d’électricité d’Europe et fournit de l’électricité dans toute la Flandre. Pour devenir client chez Ecopower, il faut acheter une action d’une valeur de 250 €. Ecopower produit plus d’électricité que ce que ses coopérateurs actuels consomment. Elle peut donc encore croître en attirant de nouveaux clients.
Electricité fournie ?
Ecopower produit plus d’électricité que ce dont elle a besoin pour approvisionner ses clients. L’électricité fournie est presque entièrement constituée d’énergie éolienne coopérative, complétée par de l’énergie provenant de panneaux solaires. Par conséquent, la coopérative n’a pas acheté d’électricité.
Investissements par source d'énergie ?
Les investissements d’Ecopower sont entièrement constitués d’énergie solaire et éolienne, deux formes d’énergie renouvelable qui obtiennent un très bon score. En raison des difficultés et des recours auxquels sont confrontés les nouveaux projets éoliens, les projets d’énergie solaire prennent de plus en plus d’importance.
Taille des investissements ?
–
Mix sur la facture ?
Les garanties d’origine d’Ecopower reflètent le mix de production et proviennent entièrement de l’énergie solaire et éolienne.
Chaleur verte ?
Ecopower ne fournit pas de gaz et participe activement au développement des réseaux de chaleur. En outre, elle informe et sensibilise ses coopérateurs sur les mesures d’économie d’énergie dans les foyers. En tant que coopérative citoyenne, Ecopower joue donc un rôle important dans la transition vers la chaleur verte. Cependant, Greenpeace ne soutient pas l’utilisation à grande échelle de la biomasse pour le chauffage et voit plus d’avantages écologiques dans les pompes à chaleur.